Ténor de Baune, le seul cheval de l'histoire à avoir remporté le Prix d'Amérique sans jamais avoir connu la défaite lors des trente courses auxquelles il s'était présenté durant sa carrière. Ourasi est le seul quadruple vainqueur de l'épreuve.
Franck Nivard, recordman de victoires en activité du Prix d'Amérique. Jean-René Gougeon est le driver qui a remporté le plus de fois (8) le Prix d'Amérique, devant Alexandre Finn (6).
OURASI. Cheval le plus connu de France, le plus aimé, le plus admiré, Ourasi fut la « star » du Trot dans les années 80. Vainqueur à quatre reprises du Prix d'Amérique, en 1986,1987, 1988 et 1990, il est le premier et unique quadruple vainqueur du Championnat du Monde de trot attelé.
Outre Bold Eagle et Ready Cash, seuls trois chevaux l'ont réussi depuis 1990 : Coktail Jet (1996), Moni Maker (1999) et Meaulnes du Corta (2009).
Varenne est un cheval de course bai, né le 19 mai 1995 à Copparo (province de Ferrare) en Italie. Surnommé « Il Capitano », il est l'un des tout meilleurs trotteurs de l'histoire. Totalisant 6 035 665 € de gains, il est le plus riche trotteur de l'histoire.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.
Il s'agit du célèbre Ourasis, le meilleur trotteur le plus connu de l'histoire. Né en 1980, il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique, ce qui lui a valu plusieurs récompenses.
Ourasi est considéré comme l'un des meilleurs trotteurs de l'Histoire.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Hippisme: Ourasi enterré au haras de Gruchy, près de Bayeux.
La 101e édition du Prix d'Amérique se tenait ce dimanche 30 janvier. En l'absence de Face Time Bourbon, le tenant du titre, c'est Davidson du Pont, drivé par Nicolas Bazire qui a remporté l'édition 2022 de cette course hippique de légende.
Les conditions du Prix d'Amérique Legend Race
Ce Groupe 1 mythique se dispute sur 2 700 mètres et est réservé aux chevaux âgés de 4 à 11 ans inclus, hongres exclus. L'épreuve a connu quelques modifications de sa distance. En 1920, 2 500 mètres étaient à parcourir puis 2 625 mètres à partir de 1930.
Le départ du Prix d'Amérique 2022 sera donné ce dimanche 30 janvier à 16 h 20. C'est la 101e édition de la course qui se tient sur l'hippodrome de Paris-Vincennes.
Ainsi, pour acquérir un cheval frison, il faut compter entre 4 000 à 50 000 €.
Le Pur-sang anglais, un as des courses
Apprécié pour sa vitesse, le pur-sang anglais est considéré comme le meilleur compétiteur dans les courses de galop.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or"
Ourasi naquit au mois d'avril 1980 au haras de son propriétaire-éleveur, Raoul Ostheimer, un sexagénaire sourd de naissance et quasi muet.
Haies 3 ans :
Titulaire de cinq victoires en six sorties, Kyrov est le meilleur 3 ans sur les haies. En effet, il a remporté très facilement le Prix Cambacérès (Gr1), faisant afficher un rating de 75. Meilleure pouliche de 3 ans, l'invaincue Hawai du Berlais est deuxième avec une valeur de 74.5.
En CSO, Diamant de Semilly arrive en tête des pères des chevaux les mieux indicés (4) ainsi qu'en tête des pères de mères. L'étalon des Levallois est suivi par Kashmir van't Shuttersho (3).
LA RACE DES CHEVAUX
On distingue 3 races de chevaux dans les courses hippiques Françaises : le Pur-Sang, le Trotteur Français et l'AQPS que l'on retrouve sur nos hippodromes en fonction de la discipline organisée.