L'anthropologie sociale et culturelle est la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels.
Elle est aussi essentielle pour renforcer la compréhension et le respect à travers les divisions culturelles réelles ou imaginaires. Elle n'est pas seulement «la plus humaniste des sciences et La plus scientifique des sciences humaines», mais aussi elle est la plus utile des sciences fondamentales.
La socio-anthropologie n'est bien entendu qu'une approche des sciences sociales et humaines parmi d'autres. Sa particularité consiste dans ces cinq étapes qui convergent vers un seul et unique but : établir une liste ou un catalogue de significations que prend un phénomène ou un comportement actuel.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Dans le cadre de son travail, l'anthropologue va s'informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines. Il rassemble la documentation existante, procède à des observations de terrain (ce qui est la méthode privilégiée de la discipline), dépouille et analyse les informations qu'il a pu récolter.
Il ne faut pas oublier que l'Anthropologie culturelle est née, avec Boas, sous le signe du diffusionnisme, c'est-à-dire de la reconnaissance des échanges entre sociétés en contact, et qu'elle a toujours donné, avec Herskovits, avec Linton, avec Redfield, une place importante, dans ses recherches, aux faits d' ...
L'objectif classique de l'anthropologie - comparer des sociétés et des cultures, voire des civilisations - a, dans le même temps, laissé la place à un découpage par objets : on théorise sur l'anthropologie « du corps », « de la maladie », « du genre », « du sport », « de l'entreprise », « des émotions»...
L'anthropologie culturelle part de l'étude des techniques matérielles et passe à celle des relations sociales ensuite. L'anthropologie sociale accomplit la démarche inverse : elle va des relations sociales aux outils et à la culture au sens large.
Franz Boas, un homme à contre-courant
Il possède une vision politique claire des forces à l'oeuvre dans la construction de la toute nouvelle discipline anthropologique. Il naît en 1858 à Minden, en Allemagne.
84) Les processus de changement social et de développement fournissent à l' anthropologie de nouveaux objets et lui posent de nouvelles questions. Par là ils peuvent contribuer à renouveler pour une part les problématiques non seulement de l'anthropologie, mais à travers elle des sciences sociales.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
A.L'anthropologie sociale : « Le terme anthropologie sociale est utilisé en Angleterre et, dans une certaine mesure, aux États-Unis, pour désigner une certaine branche de l'anthropologie qui est l'étude de l'homme sous différents aspects. Son étude porte sur les sociétés et les cultures humaines.
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
Les anthropologues, ces scientifiques fascinés par l'être humain dans sa totalité, ont amplement conceptualisé, étudié et défini la culture, celle que Le petit Robert définit comme étant : « L'ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation » et « L'ensemble des formes acquises de comportement ...
L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc. )
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
L'apport de l'anthropologie se situe alors plus au niveau de l'analyse des rapports qui s'établissent entre les équipes soignantes, les institutions en charge de la prévention et les populations concernées qu'au niveau de la stricte connaissance anthropologique de la maladie.
La naissance de l'anthropologie (fin XVIII e siècle - années 1870) L'anthropologie apparut en tant que science, dans le sens actuel du terme, au cours du dernier quart du XIX e siècle.