Chevrons : prévoyez un chevron tous les 25 cm d'une longueur de 10 à 25 cm supérieure à la profondeur de la pergola. Cela permet un léger débord à l'avant. Préférez une section rectangulaire de 30 x 40 mm ou 40 X 50 mm selon la taille des traverses.
Quelle taille font les poteaux d'une pergola ? Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm.
Le pin, une essence bon marché, et de caractère, pour un aménagement extérieur 'maritime ' - veillez cependant à bien l'entretenir. Le châtaignier, en plus d'être esthétique, cet arbre présente de qualités physiques et mécaniques intéressantes.
Les lignes fines et épurées qui composent les pergolas modernes exigent une matière très malléable. De plus, l'aluminium est durable et demande peu d'entretien. Cependant, le bois et le fer forgé sont encore très convoités.
Posez la poutre sur un des poteaux. Avant de la fixer, vérifiez au moyen d'un niveau qu'elle est bien horizontale. Percez un trou au milieu de chaque poteau et fixez-y la traverse au moyen de vis en acier inoxydable. Maintenez la traverse contre le mur, à l'endroit où vous voulez la fixer.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Munissez-vous d'une perceuse à percussion et de vis, puis fixez chaque poteau dans un plot. Vos poteaux de pergola sont en place ! Vous n'avez plus qu'à finir l'installation de la structure en procédant au montage du toit. Suivez alors la notice du fabricant pour l'assemblage des lames orientables ou de la bâche.
Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l'équerrage d'usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles.
Le toit de votre terrasse doit être stable et sûr, de sorte qu'il vous offre une protection appropriée même en cas de vent et de pluie. Pour ce faire, vous avez besoin d'une fondation appropriée avant d'ériger votre toiture. Pour un simple toit de terrasse, une fondation ponctuelle (ou semelle isolée) est suffisante.
Si votre pergola est installée dans votre jardin, nous vous conseillons de renforcer sa structure par des plots béton coulés sous les poteaux porteurs. Si votre pergola est installée sur une terrasse, nous vous conseillons de fixer ses pieds à l'aide de chevilles et de vis, après les avoir percés.
Si l'emplacement où sera installée la pergola est exposé plein Nord, les lames devront être parallèles à votre façade afin de capter les rayons du soleil un maximum de temps pendant la journée. Il en va de même si le lieu est exposé plein Sud, les lames parallèles à la façade seront l'installation à privilégier.
Par exemple, si votre maison est un habitat moderne aux murs tout blancs, alors, une pergola du même style vous mettra plus en valeur : un blanc immaculé au design épuré. Par contre, pour une habitation de style campagnard, des couleurs plus douces telles que le gris ou le beige feront nettement l'affaire.
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Plus généralement, une pergola d'une hauteur de 2 à 4 m pourra mesurer de 3 à 5 m de profondeur pour une longueur de 2 à 6 m. La surface ainsi obtenue sera de 8 à 30 m2, sachant qu'une pergola confortable doit faire au moins 15 m2.
la pergola bioclimatique confort : 3,5 x 5 m avec des poteaux de 125 x 125 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 150 x 150 mm ; la pergola bioclimatique prestige : 6 x 4 m avec des poteaux de 197 x 197 mm.
Le verre trempé ou le polycarbonate sont par exemple des matériaux résistants au vent qui peuvent être utilisés pour les parois latérales de la pergola. Ils offrent ainsi une protection supplémentaire contre les rafales de vent tout en laissant passer la lumière naturelle.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola et reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Ensuite, coulez du béton dans ces fosses (1 sac de béton prêt à l'emploi de 30kg par socle) en respectant l'horizontal et lissez la surface avec une truelle.
Voici 6 astuces pour éviter que votre terrasse en bois soit glissante : 1) Brosser régulièrement votre terrasse : Deux à trois fois par an, avec un balai-brosse, de l'eau tiède additionnée d'un peu de savon noir et de cristaux de soude, frottez l'intégralité des lames de bois pour retirer la couche d'algues.
Les étapes de pose des panneaux
Insérer le poteau dans le support. Percer des avant trous au milieu du poteau puis y visser les équerres de fixation. Compter six équerres par poteau soit 3 de chaque côté.. Caler le poteau avec un morceau de bois puis visser les équerres de fixation au panneau.
Fixer les piliers au sol
☛ Utilisez un mètre enrouleur et un feutre pour marquer au sol les points où vous fixerez les piliers. ☛ Percez les trous dans le sol, par exemple avec une perceuse à percussion. ☛ Ensuite, vissez les platines au sol. ☛ Monter la pergola directement sur le gazon.
Il est indispensable d'assurer un ancrage stable et pérenne à votre pergola. Pour cela, il est impératif de disposer d'une dalle béton ou de plots bétons suffisamment dimensionnés pour recevoir les sabots afin de fixer sa pergola.
Lorsque nous suivons la trajectoire du soleil, il est pertinent d'installer votre abri au Sud ou à l'Ouest. Vous profiterez du soleil tout au long de la journée. Vous pouvez également la placer à l'Est pour que l'ensoleillement ne dure que quelques heures.
Pour réaliser la dalle en béton, installez un coffrage légèrement plus grand que la superficie de votre pergola. Versez le sable et le gravier puis, faites couler le béton. Lissez-le pour le mettre à niveau avant qu'il ne sèche. La semelle en béton se construit sensiblement de la même manière.