Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
Parmi les chiens de traîneau ou chiens nordiques, on compte le Husky Sibérien, le Malamute, le Samoyède, le Groenlandais et le chien Inuit du Canada. Ces derniers possèdent un fort instinct de meute rapporté à celui du loup.
Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie. Sa belle robe blanche aux taches beiges et/ou noires y contribue grandement.
Lors d'une chasse à courre, il est important d'avoir des chiens appropriés et ayant un bon flair. Les races les plus connues sont le Beagle, l'Anglo-Français de petite vènerie, le Harrier et le Beagle Harrier. Leur dressage ne se fait pas en un claquement de doigts.
On trouve dans cette catégorie le Golden retriever, le labrador, le cocker, le Springer anglais ou encore le barbet. Contrairement au chien d'arrêt, le chien rapporteur sert à rabattre le gibier vers le chasseur et à repérer où est tombée la proie pour la rapporter à son maître.
D'abord élevé comme compagnon polyvalent capable de chasser les rats à la ferme, le terrier chasseur de rat d'aujourd'hui est un chien domestique joyeux parfait pour la famille.
Un chien d'arrêt comme le braque ou l'épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier. Pour une battue au sanglier, il sera préférable d'opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle.
Le chien d'arrêt allemand à poil dur est connu pour sa grande polyvalence et peut être qualifié de chien de chasse généraliste pouvant être utilisé pour de nombreux types de chasses. La caractéristique d'un chien à poil dur est son enthousiasme au travail, son courage et son instinct de chasseur.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le chien de montagne des Pyrénées aussi appelé patou est spécialisé depuis le Moyen-Age dans la protection des troupeaux contre les prédateurs tels que lynx, loups, et même ours. Avec ses 50 à 60 kg et son courage reconnu, il peut vaincre un loup.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
La réponse sans rentrer dans les détails scientifiques est que les renards et les chiens ne peuvent pas avoir de bébés ensemble. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être amis. Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible.
La méthode d'éducation la plus répandue chez les propriétaires de chiens est le système du bâton et de la carotte. Il est obéissant : on l'encourage, on le récompense. Il fait une bêtise : on le gronde, on le punit. Cette méthode est prônée par certains vétérinaires.
Les renards ont une odeur musquée très distincte (en plus de leur urine très âcre), et il n'y a rien à faire pour les « désodoriser. » En bref, les renards sont très mignons à regarder, mais s'en occuper est une autre histoire.
Beagle. Ce petit chien d'origine anglaise est une race plutôt populaire de nos jours comme simple chien de compagnie, de par sa présence assez fréquente dans les films. Le beagle mesure entre 33 et 40cm au garrot, pèse entre 8 et 22kg et a une durée de vie de 10 à 15 ans en moyenne.
Le Petit Münsterländer, petit chien d'arrêt. Le Petit Münsterländer, aussi appelé le Petit Épagneul de Münster, est avant tout un chien de chasse, et plus particulièrement d'arrêt, c'est-à-dire qu'il s'arrête pour ne pas faire fuir le gibier quand il l'a repéré.
Un vrai chasseur a toujours un bon chien, si cela peut vous rassurer. Encore faut il s'entendre sur la notion de bon chien ! Vous devez d'abord trancher le problème de la race. Essayez de mettre d'accord les partisans du setter et ceux de l'épagneul, et vous aurez mesuré la difficulté de la tache.
Avec une hauteur au garrot de 51 à 53 cm, le Border Collie est un grand gabarit parmi les toutous de taille moyenne. Ce chien de berger fidèle, protecteur et très attachant est le compagnon rêvé.
Le teckel est un excellent chasseur sur terre et sous terre, de petit ou de grand gibier et il excelle également dans la recherche des animaux blessés. Sa passion pour la chasse et son intelligence subtile en font un auxiliaire d'une grande polyvalence.
Concernant leur morphologie, les chiens courants sont des braccoïdes, principalement eumétriques et rectilignes. Dans ce sixième groupe, on recense : le Beagle, Fauve de Bretagne, Basset Artésien, Basset Hound, Griffons, Saint-Hubert, Anglo-Français, Bruno du Jura, Grand bleu de Gascogne, Porcelaine etc.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines.
Ainsi, le chien peut chasser les rongeurs dans votre maison, dans votre jardin ou même à l'extérieur de votre habitation, dans les bois. Remarquez alors que le chien est un prédateur pour les rats, les souris et les autres rongeurs que vous pouvez avoir à vos côtés.
La réponse est oui, votre chien peut s'intoxiquer en mangeant un rat empoisonné au rodenticide (ou tout autre rongeur). Le poison se trouvera en effet toujours dans l'organisme du rat, même partiellement digéré, même en petite quantité, et ce, que le rongeur soit mort ou vivant.