Qui est l'ouvrier Stakhanov ?

Interrogée par: Célina Bruneau  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Véritable "héros du travail", le mineur Alexis Stakhanov est montré par le régime soviétique comme un exemple à suivre afin que tous les travailleurs se mobilisent en faveur de l'essor industriel.

Quel est l'objectif du stakhanovisme ?

Par extension, on appelle "stakhanovisme" les méthodes et les actions entreprises pour accroître la productivité des travailleurs au-delà de la normale et pour les inciter à adhérer aux objectifs d'augmentation de la production.

Qui est Stakhanov présentez l'action qu'il aurait accompli d'après la propagande soviétique ?

Stakhanov est député du premier Soviet suprême. Il devient Héros du travail socialiste, reçoit l'Ordre de Lénine deux fois, l'Ordre du Drapeau rouge du Travail et de nombreuses médailles. Le dernier dimanche d'août est déclaré « Journée du mineur de charbon », vraisemblablement en son honneur.

Quel stakhanoviste ?

En régime socialiste, méthode appliquée entre 1930 et 1950 et consistant à réaliser des records de rendement grâce à des innovations techniques et à l'émulation des travailleurs.

Qu'est-ce que Staline a fait de mal ?

Son long règne est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937.

Le Stakhanovisme : Le mythe ouvrier de Staline ?

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi Staline a fait des purges ?

Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.

Quel est le dictateur qui a fait le plus de mort ?

Mao a causé un nombre équivalent de morts, plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l'épisode le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité : la grande famine qu'il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.

Quel dictateur a dirigé l'Union soviétique pendant la deuxième guerre mondiale ?

Secrétaire général du Parti communiste en 1922, il succède au dirigeant soviétique Lénine en 1924.

Qui était le dirigeant de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Avec la victoire sur l'Allemagne nazie, le prestige de Staline est considérablement grandi en 1945. Mais les Alliés ne peuvent s'opposer à la soviétisation (parti unique dit communiste et modèle totalitaire) des territoires occupés par l'URSS, illustrée par le coup de Prague de 1948.

Comment est mort Stakhanov ?

Stakhanov connaîtra une mort absurde: dans l'hôpital psychiatrique où il est interné en 1977 pour des troubles cérébraux, il glisse sur des épluchures de pommes et se tue en heurtant de la tempe le coin d'une table.

Qui son les koulaks ?

Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.

Qui a instauré les goulags ?

1« Goulag » désigne le système de travail pénitentiaire administré par la police politique sous Staline et ses successeurs, des années 1920 aux années 1960. Vaste pénitencier, il couvre le territoire soviétique de dizaines de milliers d'unités carcérales et productives.

Quel est le nom de la police politique de Staline ?

La Guépéou (ou GPU, ГПУ sigle en alphabet cyrillique) est la police d'État de l'Union soviétique entre 1922 et 1934.

Quel est le principal thème de la propagande soviétique ?

exprimer l'opinion publique des travailleurs, leurs besoins et leurs intérêts, étendre l'opposition à la bourgeoisie et de la propagande révisionniste, diffuser la propagande à propos de la société socialiste (c'est-à-dire, celle de l'État communiste).

Comment est née l'Union soviétique ?

Issue de la révolution d'octobre 1917, marquée dans sa genèse par le communisme de guerre et la guerre civile qui s'achève en 1922, l'URSS connaît d'abord la pause sociale et idéologique de la NEP, la nouvelle politique économique (1921-1929), avant de subir la glaciation de l'ère stalinienne (1929-1953).

Qui a été le plus grand dictateur du monde ?

Mao Tsé-Toung, Hitler, Pol Pot, Tito, Saddam Hussein, Gengis Khan: toutes les époques ont connu leurs dictateurs et la nôtre ne fait pas exception.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Seconde Guerre mondiale - Points clés

Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.

Quel pays a le plus souffert de la Seconde Guerre mondiale ?

Mais au total, la Seconde Guerre mondiale a fait environ 60 millions de morts dans le monde. Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.

Quand l'Union soviétique est devenue la Russie ?

La Fédération de Russie issue en 1991 de l'éclatement de l'Union soviétique demeure le plus vaste pays de la planète (17 millions de km2) mais aussi l'un des moins denses (7 habitants au km2) ! Sa population s'élevait en 2007 à 140 millions d'habitants.

Quel est le but de la perestroïka ?

Pour Gorbatchev, cette politique doit permettre de donner un second souffle au système soviétique, de parvenir à un véritable socialisme scientifique, adapté aux aspirations de la société soviétique et aux évolutions du monde en général.

Qui a installé le communisme en URSS ?

Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.

Qui est le plus grand tyran de tous les temps ?

Mao Zedong (1893-1976)

Cela fait de lui le pire dictateur et meurtrier de masse du XXe siècle dans les comptes de mort. Mao Zedong a vu l'Union soviétique comme un modèle et a défendu ses idéaux communistes.

Qui est le premier dictateur du monde ?

Les auteurs antiques font remonter la création de la dictature tout à la fin du VI e siècle av. J. -C. , peu après la chute des Tarquins, avec la dictature de Titus Larcius Flavus, nommé pour faire face à la menace que représentent les Sabins.

Qui a fait le plus de mort dans l'histoire ?

Près de 70 millions de morts en temps de paix . Tel est le stupéfiant record détenu par Mao (1893-1976), "le suprême despote totalitaire", selon Simon Leys.