Chasseur. Bien qu'il ne soit pas utilisé comme chasseur, le Berger allemand possède malgré tout un instinct de prédation assez important. Il convient donc de faire bien attention à ne pas l'encourager, notamment à travers des jeux.
Lors d'une chasse à courre, il est important d'avoir des chiens appropriés et ayant un bon flair. Les races les plus connues sont le Beagle, l'Anglo-Français de petite vènerie, le Harrier et le Beagle Harrier. Leur dressage ne se fait pas en un claquement de doigts.
Le Golden Retriever est un chien de chasse qui possède de nombreux atouts. Excellent nageur, ce leveur de gibier est capable de récupérer une proie sous l'eau.
Le Jagd-terrier, c'est aussi une race de chien de chasse de petite taille, mais c'est une race de combattant. Cette combativité lui fait attaquer le sanglier sans ressentir de peur. On peut aussi citer les teckels, qui grâce à leur odorat, peuvent suivre le gibier grâce à leur trainées de sang.
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Malgré sa réputation de chien potentiellement dangereux à cause de ses caractéristiques morphologiques imposantes, le malinois n'est pas classé chien de type dangereux. Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier.
Le Berger allemand
Ce molosse peut développer une puissance incroyable et demande une attention constante. Il peut être amené à mordre lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il veut protéger son maître ou son territoire.
Tout a fait légal de chasser avec un border, mais ensuite tout dépend de ce que tu veux faire de ton chien, souvent quand on veux faire faire plusieurs choses a son chien il ne fait plus rien de bien.....
En France, les chiens de type pitbull font partie de la première catégorie telle que définie par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux. A ce titre, ils sont interdits d'importation et de reproduction.
Le Berger australien n'est pas un chien de chasse : il est donc dépourvu d'un instinct de chasseur qui le pousserait à considérer comme une proie les autres animaux de la famille. Il n'a pas de problème particulier avec les chats, à condition d'y avoir été habitué dès son plus jeune âge.
Si l'on en croit les chiffres, les berger allemands sont les auteurs d'attaques les plus nombreux (avec 17,8% des morsures), suivis par les labradors (15,6%) et les jack russel (10,3%). Les morsures de rottweiler et de pitbull ne représentent respectivement que 5,7% et 4,2% des coups de crocs.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre.
Du fait de sa tâche originelle de gardien de troupeau, le Kangal, s'il n'est pas éduqué ou traité conformément à ses caractéristiques d'espèce, peut se montrer très dominateur. Pour cette raison, les représentants de cette race figurent sur la liste des chiens dangereux.
C'est pour un mastiff du Tibet, également nommé dogue du Tibet, qu'un riche Chinois a dépensé plus d'un million d'euros en 2014. Un tarif qui reste exceptionnel mais acheter un tel chien vous coûtera de 2.000 à 3.500 euros. Cet animal de grosse taille ne vit qu'une dizaine d'années.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
1. Le Labrador Retriever. C'est juste là, dans le nom. La plupart des races de chiens d'arrêt font de merveilleux chiens de chasse, et le Labrador pourrait bien être le chien de chasse « par excellence ».
Parmi les chiens de traîneau ou chiens nordiques, on compte le Husky Sibérien, le Malamute, le Samoyède, le Groenlandais et le chien Inuit du Canada. Ces derniers possèdent un fort instinct de meute rapporté à celui du loup.