C'est la nomenclature recommandée par l'UICPA. Le composé est nommé en ajoutant nitrile au nom de l'hydrocarbure possédant le même nombre d'atomes de carbone. L'atome de carbone lié à l'azote porte le numéro 1. Les composés sont nommés comme des cyanures d'alkyle.
Leur formule générale est : R-CO-O-CO-R. Leur nom est anhydride carboxylique ou anhydride alcanoïque.
Lorsque la fonction amide n'est pas prioritaire elle est nommée par un préfixe. Le nom du groupe R-CO-NR' dérive de celui de R-CO-NHR' par remplacement de la terminaison amide par amido. Les amides qui comportent un groupe phényle sur l'atome d'azote sont nommés en utilisant la terminaison anilide.
Les esters sont obtenus par estérification, action d'un acide carboxylique (ou d'un de ses dérivés) sur un alcool avec formation d'eau, soit la réaction : acide + alcool ➡️ ester + eau.
et la structure correspondante. La nomenclature est un ensemble de règles permettant de nommer, de façon univoque, un composé donné en précisant l'enchaînement de ses atomes de carbone, ainsi que la nature et la position des différentes fonctions qu'il renferme.
Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Les Ethers - Oxydes.
La chaine substituante est appelée en utilisant le préfixe alkoxy (alk + oxy), dans cet exemple c' est donc de l' éthoxy (2 carbones = éth + oxy) et il est substitué sur le premier carbone de l' autre chaîne à trois carbones. Le vrai nom est donc le : 1-éthoxypropane.
La formule générale d 'une amine peut s 'écrire NR1R2R3. · si R1 = R2 = H et R3 H , l 'amine est dite primaire . · si R1 =H et R2 H et R3 H , l 'amide est dite secondaire .
Il est important de noter que pour nommer un atome d'halogène en tant que substituant, on prend la racine de chaque nom d'halogène et on ajoute le suffixe -o. Par exemple, le chlore devient chloro-.
Pour nommer une molécule possédant un groupe caractéristique, on écrit le nom de l'alcane correspondant dans lequel on remplace le -e final par le suffixe de la famille correspondante. Le groupe caractéristique impose la numérotation suivie dans la molécule : son suffixe doit être précédé du plus petit nombre possible.
Les ramifications sont appelés des groupements « alkyles ». On les obtient en enlevant un atome d'hydrogène à un alcane. Le nom d'un groupe alkyle s'obtient en remplaçant la terminaison « –ane » de l'alcane linéaire qui contient le même nombre d'atomes de carbone par la terminaison « –yle ».
le nom du composé est formé du nom du non-métal suivi du suffixe -ate ou -ite et de la terminaison d'hydrogène : (nom du non-métal)-ATE ou -ITE D'HYDROGENE ; le nom du composé est formé de la dénomination acide suivi du nom du non-métal, auquel on ajoute le suffixe ique ou eux : acide (nom du non-métal)-IQUE ou -EUX.
L'acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol fumant, est un composé chimique de formule H2SO4.
La règle s'applique aux composés qui renferment un cycle plan dans lequel chaque atome a une orbitale p. Le système est aromatique si le nombre d'électrons π = (4n + 2) avec n étant un nombre entier (0, 1, 2, 3, ...). Dans le cas du benzène, 6 électrons π = (4n + 2), donc n = 1.
Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire.
L'éther de la relativité générale se transforme en pensée dans celui de Lorentz, si l'on remplace par des constantes les fonctions d'espace qui le décrivent, en ne tenant pas compte des causes à l'origine de son état.
Questions fréquemment posées en Halogénoalcanes
Essaie de faire en sorte que le groupe fonctionnel prenne le numéro le plus bas possible. Nomme un atome d'halogène en tant que substituant, on prend la racine de chaque nom d'halogène et on ajoute le suffixe -o (bromo-, chloro-, fluoro- et iodo-).
Le E472e, ou DATEM (pour esters mono- et diacétyltartriques de mono- et diglycérides), est un émulsifiant d'origine végétale ou animale. Il se présente sous forme de liquide jaunâtre, collant ou visqueux, ou de cire jaune et dure.
Un alcool réagit avec un acide carboxylique pour donner un ester, selon la réaction : Cette réaction est catalysée par les acides forts (H2SO4). La réaction est réversible et la réaction inverse (2) est l'hydrolyse.
Une nomenclature est un système de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité…) servant de référence dans le cadre d'une activité professionnelle, industrielle ou d'une discipline donnée (exemples : en chimie, en botanique, en zoologie, en astronomie).
4) Pourquoi faut-il connaître la nomenclature ? C'est nécessaire car le nom d'une molécule dans la nomenclature officielle nous indique sa formule, donc la longueur de la chaine de carbone, le ou les groupe(s) fonctionnel(s) etc .