- Les chiffons en microfibre sont un excellent choix pour nettoyer vos lunettes. Rien de plus efficace que la microfibre pour sécher les verres et éliminer toutes les graisses qui peuvent laisser des traces.
La microfibre pour entretenir ses lunettes en douceur et efficacement.
La seule chose à faire est de faire des petits mouvements circulaires tous les jours. Ne grattez surtout pas les petites taches ! Vous pouvez de temps en temps rincer vos lunettes à l'eau tiède savonneuse. Il ne faut pas les essuyer avec du papier absorbant qui risquerait de les rayer.
2-) L'eau et le savon, simple et efficace
Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l'eau.
Pensez à laver vos lunettes à l'eau tiède savonneuse. Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés.
On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Si de nombreuses lunettes reposent directement sur le dessus du nez, les montures métalliques, elles, prennent appui sur des plaquettes qui contribuent à répartir le poids de manière uniforme. Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux.
Tous ceux qui portent des lunettes, savent que les lunettes se salissent facilement que ce soit avec les mains, la poussière ou le sébum naturel de notre visage… ce qui crée une couche grasse sur les verres, souvent difficile à enlever.
Que ce soit à cause de la poussière du quotidien ou même à cause des petites traces de doigts qu'on laisse par inadvertance, les verres des lunettes se salissent en effet très vite.
Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau ! L'eau vinaigrée est excellente comme nettoyant, mais l'odeur est moins intéressante. Mettez une goutte de liquide vaisselle dans de l'eau. Ça enlève les taches et nettoie la monture.
On peut facilement laver cette peau de chamois à la machine à 60° (sans assouplisseur). On peut aussi laver cette peau de chamois à la main dans un petit bain d'eau savonneuse dans lequel vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Laissez tremper dans le bain et rincez bien la peau avec de l'eau tiède.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Comme de minuscules grains de poussière peuvent s'accumuler à la surface des verres de lunettes au cours de la journée, il faut rincer ses lunettes une fois par jour sous un filet d'eau froide voire tiède. Ensuite, essuyer et nettoyer les verres à l'aide d'un chiffon en microfibre.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.
MATERIAUX à nettoyer aux ultrasons avec Elma Opto clean : Elma Opto clean s'utilise pour nettoyer les lunettes et montures, verre optique, pièces d'optique de précision. Convient également pour les verres optiques spécialement en matières synthétique et traités (anti-reflets et rigides).