Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
Comment faire la conversion de son moteur au bioéthanol ? Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
ED95 - Ethanol
Un moteur spécifique est nécessaire pour fonctionner avec le carburant ED95 (éthanol). Ce carburant peut être produit à partir de résidus viniques (marcs de raisin et lies de vin). Seul Scania a produit des bus et cars fonctionnant à l'éthanol.
Que dois-je faire pour passer d'un moteur diesel à un moteur à essence ? - Quora. Il n'est pas autorisé de modifier les caractéristiques essentielles d'un véhicule sauf à repasser une homologation individuelle, réception à titre isolé plus exactement. Donc le plus simple est de changer de voiture !
Jusqu'ici impossible, la conversion d'un moteur diesel vers une carburation au gaz de pétrole liquéfié (GPL) est désormais à la portée des automobilistes. Rétrogaz a mis au point un boîtier permettant ladite conversion, révèle Le Parisien ce lundi.
Déjà compatible avec les voitures équipées d'un moteur essence, la conversion au GPL (rétrofit au gaz) s'applique désormais aux véhicules diesel, quel que soit le modèle, l'année ou la marque.
Salon Solutrans HVO : le diesel vert avant de passer à l'hydrogène et l'électrique ? Le HVO, qui a émergé à partir de 2009, est un carburant synthétique (XTL) fabriqué avec des huiles hydrotraitées. Il s'agit essentiellement d'huiles végétales, animales, de vidange ou de friteuse.
Seuls les véhicules Peugeot, Citroën et DS post 2000, ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 peuvent s'en servir. Pour le biodiesel à 20 % d'huile biologique (B20 et plus), c'est actuellement réservé aux véhicules professionnels.
Le biodiesel (ou biogazole) est aussi un carburant vert qui est destiné aux voitures gazole.
Pour effectuer cette transformation, il faut acheter un kit, moyennant environ 3.000 euros, pour installer un deuxième réservoir. "Il roule en bicarburation, c'est-à-dire en permanence avec 40% de diesel et 60% de gaz", précise encore Iphigénie Ngounou.
Si votre voiture est compatible avec le SP95-E10, alors elle est éligible à l'installation d'un boîtier E85 homologué pour rouler au Superéthanol-E85. Les modèles Citroën Bioflex, Ford Flexifuel, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Quel vignette Crit'Air ? Les véhicules neufs déjà compatibles au superéthanol E85 ont la vignette Crit'Air 1, ce qui leur évite les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
Vous l'aurez compris, le bioéthanol représente une alternative plus écologique et économique que les autres carburants. Toutefois, tous les moteurs de voiture n'y ont pas droit. Seuls les modèles flexfuel et les véhicules essence datant d'après 2000, qui répondent au minimum à la norme Euro 3, peuvent y prétendre.
Les carburants Excellium de TotalEnergies jouent un rôle actif et concret pour protéger votre moteur : Pour les véhicules Essence : ils permettent de maintenir une propreté optimale du système d'injection, composé d'injecteurs et de soupapes d'admission, et de conserver durablement les performances du moteur.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Seuls les autres engins à moteur diesel, identifiés par un marquage spécifique « B10 », au niveau du réservoir à carburant, sont des engins compatibles avec l'utilisation du gazole B10 (selon la norme européenne EN16734).
Le biodiesel est produit à partir d'huiles végétales, principalement de colza, de tournesol, de soja et de palme, plus rarement de graisses animales, ou d'huiles usagées. Le bioéthanol est, quant à lui, issu de la fermentation de produits agricoles alimentaires comme la betterave, le blé, la canne à sucre ou le maïs.
Quant au super éthanol, composé de 85% d'éthanol, il est nommé « E85 ». Les carburants diesel sont représentés par des carrés dans lesquels on peut lire la lettre B (comme biodiesel). Ainsi, le gazole que vous utilisez actuellement contient un maximum de 7% de biocarburant, il est donc désigné par le code « B7 ».
La troisième génération de biocarburants permettra, un jour, d'exploiter des micro-algues. Ces micro-organismes sont très prometteurs, car ils sont naturellement très riches en huiles, et leur exploitation ne rentrera pas en compétition avec l'exploitation des terres cultivables.
Il suffit simplement d'installer un deuxième réservoir et de le connecter au moteur. "Vous avez un réservoir de gaz et l'autre de gazole, les deux systèmes coexistent", explique Eddy Sinayen, gagagiste à Brie-Comté-Robert (Seine-et-Marne). Et permettent au véhicule de rouler à 40% au diesel, et 60% au gaz.
Une installation GPL est la solution la plus efficace contre les restrictions de circulation. C'est bien simple, quelle que soit la norme actuelle de votre véhicule, passer au GPL vous propulse immédiatement en vignette Crit'Air 1.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)