Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Une étude montre que la consommation de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % peut stimuler les capacités cérébrales et rendre le cerveau plus vigilant et attentif. Les amateurs de chocolat peuvent se réjouir.
Si l'avocat fait partie de la liste des aliments anti-stress, c'est loin d'être un hasard ! En effet, ce fruit possède deux antistress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium.
Le chocolat contribue à lutter contre la fatigue, aide à la récupération, favorise l'équilibre nerveux et l'adaptation au stress. Il présente en effet des propriétés stimulantes et antidépresseur, en rapport avec sa richesse en minéraux (Magnésium – Potassium – Phosphore – Fer), Caféine, Sérotonine, et Théobromine.
Le chocolat contient du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, neuromédiateur jouant un rôle dans la régulation de l'anxiété et de l'humeur. Il apporte ainsi une sensation d'apaisement et de bien-être.
Certaines boissons aident à déstresser
Le lait contient du lactosérum (ou petit lait) qui renferme le fameux tryptophane, précurseur de la sérotonine et cofacteur de la mélatonine, hormone du sommeil. Côté plantes, la passiflore, l'aubépine, la verveine, la mélisse, sont les incontournables des tisanes « nuit calme ».
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l'attention, la vitesse de traitement de l'information. Manger un peu de chocolat noir tous les jours serait bon pour la mémoire.
Très énergétique, le Chocolat au Lait est très indiqué pour réduire la fatigue et le stress. La consommation du chocolat au lait réduire également les complications de la grossesse et améliore l'humeur aussi. Il est bien pour le cœur et abaisse les risques de problèmes cardiaques.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.
Même si contrôler son anxiété n'est pas toujours possible, prendre soin de sa santé mentale et physique réduit les risques de la voir devenir écrasante. Veillez à manger équilibré et suffisamment, à faire de l'activité physique et à bien vous reposer, et n'oubliez pas de prendre garde à votre monologue intérieur.
Après un stress, on dit que l'émotion retombe. Il y a alors perte de tout contrôle émotionnel (possible pleurs, pulsions...). Il est alors impossible de se mobiliser pour agir. Si le stress perdure encore et si personne n'est en soutient une perte de confiance en soi peut subvenir.
Causes. Les causes du stress peuvent être physiques, sociopsychiques (la cause la plus fréquente) ou liées à une maladie génétique, virale ou parasitaire. La situation de stress provoque une accélération du rythme cardiaque et la baisse du taux de glucose dans le sang.
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Prends-toi une banane ! Tout comme le chocolat noir, les fruits sucrés contiennent beaucoup de tryptophane. Ainsi, les bananes favorisent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. De plus, les bananes sont riches en divers minéraux et en vitamine B6.
Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l'ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu'il content (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter contre le stress. La gelée royale est également efficace pour combattre la fatigue et la dépression passagère.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Médicament phare des années 90, le Prozac® a été surnommé "pilule du bonheur". Il est vrai que cette thérapeutique à visée antidépressive est aujourd'hui l'une des plus prescrites dans le monde.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.