À la fin du film Obi-Wan Kenobi, Dark Vador est absolument livide. Il a été vaincu une fois de plus par son ancien maître et n'a d'autre choix que de retourner sur Mustafar. Mais dans son esprit, la chasse est loin d'être terminée une fois que son costume a été réparé.
Sauf que comme dans la série, Dark Vador a bien du mal à laisser tomber. Il n'acceptera de le faire qu'à l'issue d'un nouvel affrontement avec son ancien mentor. Persuadé qu'Obi-Wan a bel et bien disparu, le seigneur sith finit par lâcher l'affaire : Dans mon scénario, Vador a gagné le combat.
Dès lors, les fans se demandent pourquoi Kenobi n'a pas achevé son ancien padawan alors que l'issue du combat lui était favorable. Qu'on se le dise, il était impossible de tuer le Sith afin de préserver le canon. Le fait qu'Obi-Wan tienne Vador à sa merci est donc un choix scénaristique étonnant.
Satine tomba dans les bras d'Obi-Wan et expira après lui avoir déclaré son amour éternel sous le regard satisfait de l'ancien élève de Sidious.
«Obi-Wan Kenobi, le cerveau derrière les attaques les plus dévastatrices envers l'Empire Galactique et l'homme pourchassé dans toute la galaxie, a été tué dans une fusillade avec des forces impériales près d'Alderaan, a annoncé Dark Vador dimanche 8 mai.»
Ce jeune homme est connu pour être le neveu de la Sénatrice Satine mais l'est-il vraiment? Selon la théorie, ce fameux Korki serait en fait le fils d'Obi-Wan Kenobi et de Satine Krayze, le titre de ''neveu'' serait uniquement pour camoufler la véritable identité du jeune homme.
Obi-Wan est plus fort mentalement et il a davantage d'experience que son ancien apprenti dans un duel au sabre laser. Explication : Pendant un millenaire, les Sith avaient disparus et les combats entre deux antagonistes a coup de sabre laser avaient donc disparus eux-aussi.
S'il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu'il apprenne la vérité sur Vador avant qu'il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d'ailleurs que son père a été tué par Vador.
Dans Un nouvel espoir, il est dit que le Jedi connaît bien Dark Vador et sa véritable identité. Mais le trailer de la mini-série Obi-Wan Kenobi nous met sur la piste de la manière dont l'homme apprend la vérité. Lors d'un gros plan, on aperçoit le personnage incarné par Ewan McGregor en pleine expression de surprise.
Obi-Wan se fait alors tuer par Vador pour permettre à Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes de s'enfuir. En réalité, Obi-Wan, en recevant le coup fatal au niveau du cou, a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force, utilisant la technique de son maître Qui-Gon.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
Kylo Ren surpasse finalement Dark Vader
Il a également montré qu'il maitrise la force à un niveau bien supérieur à celui de son modèle en figeant le tir d'un balster, ou en communiquant avec Rey à des années-lumière de distance (aidé par Snoke ou Palpatine ?).
Les fans se demandaient ainsi comment l'affrontement allait se terminer. Après un combat émouvant au sabre laser, Dark Vador parvient à ensevelir Obi-Wan Kenobi sous des rochers.
Pour sauver son fils, Vador tue Palpatine, bien que plus tard celui-ci ressuscite. Vador meurt peu après sa rédemption, n'ayant que le temps de voir son fils Luke de ses propres yeux, sans son casque, ce qui provoque sa mort. Luke brûle l'armure de Vador.
Si la saison 2 d'Obi-Wan Kenobi ne semble pas à l'ordre du jour, Ewan McGregor pourrait tout de même revenir jouer son rôle de Maitre Jedi dans une autre série, mais pour le moment, rien n'a été annoncé. Pour retrouver l'univers Star Wars, rendez-vous le 1er mars 2023 sur Disney+ pour la saison 3 de The Mandalorian.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
"Star Wars 7" : Kylo Ren "n'est pas un sith", son armée est inspirée des nazis, révèle J.J. Abrams.
Une fois au sol, Yoda prend la décision de s'enfuir. Non seulement il était fatigué physiquement, mais il était aussi éprouvé mentalement et émotionnellement après l'exécution de l'Ordre 66 qui a mené à la destruction de l'Ordre Jedi.
À la fin du deuxième épisode d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur se fait trahir par Reva, qui l'assassine de sang-froid. Un acte totalement inattendu pour la simple et bonne raison que cela crée un anachronisme dans la timeline de l'univers Star Wars.
C'est donc au travers de leurs aventures dépeintes dans la série et grâce au fait qu'Obi-Wan lui aura sauvé la vie à deux reprises, que Leia nommera plus tard son fils « Ben » Solo, en hommage au Maître Jedi.
Il naquit sous le nom de Ben Solo sur la planète Chandrila au cours de l'année qui suivit la bataille d'Endor. Il était le fils du contrebandier Han Solo et de la princesse Leia Organa.
Le maître Sith avait en effet l'intention de prendre un nouvel apprenti « beaucoup plus jeune et beaucoup plus puissant » (Anakin) que le Comte (comme il le dit au Général Grievous alors sur Utapau). Le jeune Skywalker décapite promptement Dooku avec son sabre et celui du Comte.