Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d'agents de texture ou d'huiles végétales en plus du beurre de cacao (l'huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²).
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Ces chocolats sans sucre ajouté Leonidas, s'adressent tout particulièrement aux personnes qui doivent ou préfèrent éviter le sucre traditionnel. Le sucre est remplacé par le maltitol qui est un édulcorant dérivé du maltose ou sucre de malt.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Pour obtenir du chocolat sans sucre, ce n'est pas du sucre qui est ajouté au cacao, mais un édulcorant. L'édulcorant peut varier d'une tablette à l'autre car il en existe un grand nombre, comme le maltitol ou la stevia.
Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes. Le poussin au lait Lindt a 545 calories pour 100 grammes.
Le chocolat blanc contient 2 fois plus de sucres que le chocolat noir. Le chocolat noir apporte plus de fibres. Le chocolat noir (contrairement à ce qu'on pense habituellement) contient un peu plus de lipides.
Je vous conseille de choisir des chocolats à partir de 70 % de cacao. Plus vous avez une concentration de cacao, moins il est possible aux industriels d'y ajouter autre chose, comme du sucre, ne pouvant pas dépasser 100 %.
Le chocolat noir à 70% a un IG bas (25), contient 35% de glucides, la CG sera ici calculée pour une portion de 30g (soit une rangée et demie ! :-)) : 25 X 30/100 X 35/100 = 2,6 de CG = faible !
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
« Mangez du chocolat le matin, au dessert du déjeuner ou à la rigueur au goûter, avant 17 heures » préconise-t-elle. « Ce sont des calories qui vont être utilisées par le corps pour bouger, pour être actif. Et bien sûr, on reste dans la modération ».
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
"Non, le chocolat n'est pas interdit aux diabétiques. Le régime du diabétique a changé. Aujourd'hui on parle plus des index glycémiques, c'est-à-dire de consommer des aliments qui ne font pas trop monter la glycémie. Or le chocolat quand il n'est pas trop sucré, ne fait pas tellement monter la glycémie.
Pensez à opter pour la poudre de cacao sans sucre ou les éclats de cacao pour une gâterie. Ces options faciles sont naturellement sans sucre et vous donnent ce goût de chocolat sans le même coup de glucides.
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
La teneur en antioxydants du chocolat au lait est quant à elle assez faible, et celle du chocolat blanc est inexistante puisqu'il ne contient pas de poudre de cacao.
Quand on fait attention à sa ligne, le chocolat noir est à privilégier. Ensuite vient celui au lait puis le blanc. La raison est sa teneur en fève de cacao. Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, un chocolat noir à 85% est donc une bonne alternative.
Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
La plante de stévia possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Il peut donc efficacement le remplacer. Avec un index glycémique de 0, il représente une solution idéale pour les diabétiques. Des bonbons à partir de stévia font également leur apparition.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.