Mais attention, le chocolat (ou du moins le cacao à partir duquel on l'obtient) contient aussi de la caféine ; et c'est la raison pour laquelle il est demandé aux femmes enceintes de ne pas en consommer plus de 50 grammes par jour.
Le Nutella convient à la femme enceinte. Cependant, c'est un produit très sucré qui n'est relativement pas très nutritif, de ce fait, à consommer avec toute la modération du monde.
Une étude réalisée au Canada en février 2016 l'a confirmé : manger du chocolat pendant la grossesse est autorisé… et même conseillé. Cet aliment aurait des effets bénéfiques pour le fonctionnement du placenta et sur la croissance du futur bébé, améliorant la circulation sanguine de ce dernier.
Grossesse: évitez les desserts aux oeufs crus
Les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes caramel ou encore brûlées ainsi que les glaces et les pâtisseries fourrées à la crème, ont été préparées avec des œufs crus (souvent battus en neige). Bref, ces douceurs renferment aussi des risques pour bébé.
L'eau est la meilleure des boissons.
Les jus de fruits et de légumes, les bouillons, les soupes et le lait contribuent aussi à l'apport total en eau. Il y a toutefois des restrictions concernant le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car ces boissons contiennent de la caféine.
Nous vous invitons notamment à cuisiner les minis tartelettes aux fraises et basilic, la tarte tatin et la tarte fine aux prunes et à la lavande. Côté gâteaux, le cake au caramel et le gâteau au chocolat et beurre salé constituent également de délicieuses options de pâtisserie enceinte.
Une étude a démontré que les futures mamans devraient éviter de manger des chips pour protéger leur futur bébé. Riches en acide linoléique, elles pourraient affecter la croissance du fœtus.
"On conseille 300 mg de caféine ou de théine maximum par jour pour une femme enceinte. Simplement, il ne faut pas oublier que la caféine est présente à la fois dans le café, mais aussi dans le thé, dans certaines boissons énergisantes et chocolat chaud…
Elle peut provoquer une septicémie, un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale. C'est pourquoi, on déconseille de consommer de la mayonnaise, des pâtes à la carbonara, des œufs à la coque, du tiramisu ou de la mousse au chocolat à la femme enceinte.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Pendant la grossesse, il faut limiter sa consommation de sucres, bonbons, viennoiseries, pâtisseries, céréales sucrées, confitures... qui augmentent de manière brutale la glycémie de la mère et du fœtus. Des hyperglycémies fréquentes risquent d'augmenter le poids du bébé de manière trop importante.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Plus le chocolat est noir, plus sa teneur en fer est forte. Mais en plus du fer, le cuivre est également un oligoélément présent dans ce produit. Une barre chocolatée contient des protéines, lipides, glucides ainsi que diverses vitamines et des sels minéraux.
Le thé vert et le thé noir réduisant l'assimilation du fer, Angèle recommande plutôt le « thé rouge » (rooibos), qui ne contient ni théine ni caféine, et dont la couleur chaude est réjouissante. « Ça peut être une bonne alternative quand on aime le café et qu'on a besoin de saveurs fortes ».
Le lait fait partie d'une alimentation équilibrée. Il est un aliment intéressant pour la femme enceinte, car il est très nutritif. Par exemple, le lait est une source importante d'énergie et de protéines. De plus, le lait est très riche en d'autres éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D.
Très riches en additifs, conservateurs, mais aussi en matières grasses et en sucres cachés, il est préférable d'éviter de consommer des produits ultra-transformés pendant la grossesse.
Au cas par cas : le pâté, la terrine, les rillettes. Pendant la grossesse, mieux vaut éviter de consommer de la charcuterie, afin de protéger le fœtus. Bien que cuits, les pâtés, rillettes et terrines sont susceptibles de contenir une bactérie de petite taille : la Listeria.
Les pâtes et pâtés font partie des produits particulièrement susceptibles d'être contaminés par la listéria. Il est donc recommandé de les éviter pendant la grossesse dès qu'ils ne peuvent être conservés que réfrigérés.
Les olives sont riches en graisses monoinsaturées, qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et diminuer l'inflammation. Il est possible de manger des olives pendant la grossesse.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Pour le Dr Pascal Nourtier, l'idéal est de privilégier le yaourt demi-écrémé. Ceux au lait entier sont trop gras, là où ceux au lait écrémé sont trop sucrés. Toutefois, la consommation de lait entier favoriserait la sensation de satiété, réduisant du même coup la quantité consommée.
Nos idées de repas pour les femmes enceintes
Carottes râpées au jus de citron. Salade grecque (tomate, concombre, poivron, feta, olive noire, menthe fraîche, huile d'olive) Quiche au saumon frais (cuit au préalable par vous-même et non fumé) Minestrone.