Le principe est le suivant : le jaune d'œuf contient des composés tensioactifs (protéines, phospholipides), qui permettent de réaliser une émulsion de l'huile dans l'eau. L'eau peut donc être remplacée par tout élément qui en contient, par exemple du vinaigre, ou du jus de citron, qui en modifient aussi le goût.
Dans toute émulsion, il faut donc un agent qui permette de garder les goutelettes dispersées malgré les forces gravitationnelles. Dans la mayonnaise, ce sont les molécules tensio-actives contenues dans le jaune d'oeuf qui jouent ce rôle.
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l'organisme) dont la lysine et la méthionine. L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).
Dans la mayonnaise, le jaune d'oeuf (plus précisément les protéines) est le troisième élément qui vient unifier l'huile aux autres liquides de la recette.
Sachant que le jaune d'oeuf contient un tensioactif nous l'avons utilisé dans la mayonnaise afin d'obtenir une émulsion stable car l'eau et l'huile ne sont pas miscibles seuls. Le jaune d'oeuf est constitué de 50% d'eau et contient un composé tensioactif, la lécithine.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
L'émulsifiant
Mais le jaune n'a pas le monopole sur l'émulsion! Il est tout à fait possible de monter une mayonnaise uniquement avec le blanc d'œuf, grâce à ses protéines qui se déroulent et enrobent les gouttelettes d'huile. Plusieurs autres ingrédients contiennent eux aussi des molécules émulsifiantes.
Comment épaissir une mayonnaise ? Si vous trouvez que votre mayonnaise a plus la consistance d'une sauce légère, ajoutez simplement plus d'huile, petit à petit, et fouettez. Elle va s'épaissir naturellement.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Pourquoi certaines personnes jettent le jaune d'œuf ? Un jaune d'œuf contient pratiquement deux fois plus de graisses que le blanc, dont environ 300mg de cholestérol.
Le blanc et le jaune d'œuf ont deux fonctions différentes. Le jaune d'œuf est connu pour être une source primaire de nourriture pour l'embryon en développement et le blanc d'œuf fonctionne comme une couverture protectrice pour le jaune d'œuf.
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
La mayonnaise est une émulsion et c'est la lécithine présente dans le jaune d'œuf qui agit comme émulsifiant. D'autres sauces émulsionnées appréciées en cuisine sont la vinaigrette à base d'huile et de vinaigre, et l'aïoli, ou encore des sauces chaudes comme la hollandaise et la béarnaise.
La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre, ou de jus de citron, additionnée de moutarde dans certaines régions.
Puisque ces deux liquides ne se mélangent pas en temps normal, il faut y ajouter un émulsifiant pour maintenir les molécules d'huile dans l'eau et éviter ainsi que les ingrédients ne se séparent. La lécithine contenue dans les œufs est un excellent émulsifiant.
Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
Vous pouvez utiliser une huile neutre comme l'huile de colza ou l'huile de tournesol, que l'on peut additionner avec de l'huile d'olive pour un goût plus prononcé (ne pas dépasser 1/3 d'huile d'olive pour le mélange). Pour ce qui est du choix du vinaigre, le vinaigre de cidre est conseillé car très doux.
Astuce 1 : Du sel et de l'acidité
Ajoutez quelques grains de sel et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans votre mayonnaise afin de la fouetter de nouveau. Ces ingrédients permettent d'augmenter la capacité tensio-active de la mayonnaise.
Le problème est que ces jaunes ne sont pas toujours conçus comme jaunes : l'italien les appellent aussi il rosso, le rouge.» Pour Alain Testard, si la femme qui saigne rate la mayonnaise c'est tout simplement parce que «Les oeufs sont dans presque tout l'Occident associés à Pâques (anniversaire de la résurrection du ...
est trop épaisse : ajoutez un filet de citron, d'orange ou de vinaigre pour la rendre plus onctueuse ou battez le blanc de l'œuf en neige et incorporez-le à la fin.
Les ingrédients de base d'une mayonnaise sont : jaune d'œuf, moutarde, huile, vinaigre ou jus de citron et une pincée de sel. Une composition de plusieurs ingrédients et une réalisation plutôt complexe. Faire une mayonnaise, c'est souvent le stress !
Pensez à conserver votre mayonnaise au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou filmée au contact avec d'éviter qu'une croute peu appétissante se forme. De cette façon, la mayonnaise peut tenir une semaine.