A partir de fin février et courant mars, vous pourrez semer le chou cabus et le chou de Milan qui supportent le mieux le froid.
Le semis du chou pommé s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps en pépinière. Le chou lisse peut commencer plus tôt que le chou frisé. Semez dès le mois de février/mars en pépinière et à la volée. Vous pourrez également semer en pleine terre à partir du mois de mars/avril sous châssis ou tunnel.
Les choux se sèment à partir de fin février et courant mars concernant le chou de Milan et le chou cabus. En effet, ces derniers supportent bien le froid. En avril, vous pouvez semer les choux d'été et d'automne à condition de vivre dans une région chaude, dans le cas contraire, il faut attendre le mois de mai.
Le 19 septembre, on repasse en lune descendante pour terminer le mois. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs.
En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Les graines de choux cabus Tête de pierre sont à semer au potager de janvier à mars pour une récolte de juillet à novembre. Les jardiniers Willemse vous conseillent d'espacer les semis de chou de cabus Tête de pierre F1 de 40 à 50 cm lors du repiquage des plants.
C'est le cas notamment des fèves, des choux et choux-fleurs, des fenouils, des artichauts ou bien encore des poireaux. La butte, formée d'une terre souple et de surface (donc réchauffée), protège le pied du froid, améliore la circulation de l'eau et réduit les problèmes de verse.
Quels légumes semer en mars au potager : Semer* les carottes, betteraves, cerfeuil, chicorées frisées d'été, choux chinois de printemps, cresson alénois, épinards, fèves, oseille, persil, poireaux et petits pois en place.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
1/4 De mars à mai. En pleine terre, semez des betteraves, carottes, laitues d'été, panais, petits pois, potirons, courges, radis, cresson, épinards, fenouils, navets, bourrache, oseille, menthe, haricots verts, pois, choux kale... Plantez des bulbes de printemps, des oignons.
Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l'été (août-septembre). Lorsqu'ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.
Le chou romanesco se cultive au soleil, dans un sol riche en matière organique, frais, bien drainé et profond. Le semis se réalise de mars à juin en pépinière. Recouvrez les graines de 2 cm de terre avant d'arroser. Repiquez les plants 5 à 6 semaines plus tard, lorsque quelques feuilles se sont développées.
2 - Je plante mes choux-fleurs et brocolis
Plantez en Février pour des récoltes de Pâques. Plantez fin Août pour récolter à la toussaint. Plantez Fin Octobre pour vos récoltes de Noël. Les brocolis peuvent être plantés de début Mai à fin Juin pour des récoltes 2 à 3 mois plus tard.
Type d'engrais naturel recommandé
De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.