En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Mais au début des années 2000, trois planètes voisines de Pluton et très semblables à elle ont été découvertes. Les astronomes ont alors compris que ces petites planètes étaient nombreuses dans cette région. Ils ont donc décidé de changer la définition des planètes. Pluton s'est retrouvée exclue de cette définition.
Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en dehors du Système solaire.
Pluton[modifier | modifier le wikicode]
Découvert en 1930, il a été d'abord considéré comme la neuvième planète du système solaire. Puis il a été déclassé en planète naine en août 2006 à cause de sa taille et des autres objets transneptuniens découverts après lui.
Des scientifiques ont repéré, bien au-delà de Pluton, une planète naine qu'ils ont baptisée « The goblin » (le gobelin).
Une neuvième planète pourrait bien se cacher à l'extrémité du système solaire. Représentée sur cette image, elle se situerait très loin du Soleil. On la croit gazeuse comme Uranus et Neptune, mais plus petite que les deux géantes de glace.
À ce titre, elle pourrait être la « planète X » historiquement recherchée au-delà de Neptune puis de Pluton. Des éléments d'une possible existence ont été apportés par le California Institute of Technology en janvier 2016. Cette neuvième planète est parfois surnommée « Phattie ».
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine.
Sur décision de l'Union Astronomique Internationale, réunie en assemblée générale à Prague, Pluton ne sera désormais plus considérée comme une planète du système solaire.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
"Actuellement, Pluton rétrograde en Capricorne, et ce depuis de longues années", constate l'astrologue.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
À savoir, par ordre d'éloignement au Soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La Voie lactée abrite en son sein une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie.
Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile. Ensuite, parce qu'elle a un nom trop cool qui fait intervenir les deux meilleures lettres de l'alphabet, le V et le S.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
C'est un astre rond un peu plus petit que notre Lune, qui a été découvert en 1930, par l'américain Clyde Tombaugh. A sa surface, il fait un froid extrême, avec une température de -220 °C en moyenne...
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Dans un communiqué publié mardi 10 janvier 2023, la Nasa a annoncé avoir repéré une exoplanète potentiellement habitable. Découverte dans le cadre de la mission Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS), cette planète nommée TOI 700 e aurait approximativement la taille de la Terre.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue… comme une orange ?