Juin 2023 est déjà plus chaud que juin 2022
Sur le quart nord-ouest, ce mois de juin s'est même classé au premier rang des mois de juin les plus chauds », précise Météo France. Le début de l'été 2023 se classe déjà donc au-dessus de celui de l'année dernière.
Tendances pour août 2023
Après une première décade fraîche, le déficit thermique devrait rapidement être comblé par des deuxième et troisième décades sensiblement plus chaudes, voire caniculaires. Ainsi, août 2023 serait plus chaud que la normale avec un excédent plus marqué dans le sud et l'est.
Les vagues de chaleur paraissent donc inévitables et des périodes de canicule risquent de s'installer sur la France entière pour l'été 2023. Septembre étant également un mois estival, même s'il est moins propice aux vacances, s'annonce également très chaud.
Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule dans trois régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le 18 juillet, Météo-France plaçait six autres départements en vigilance orange canicule.
Le mois de juin 2023 a été un mois excessif, pour tous les paramètres météorologiques. Les premières vigilances canicule font désormais leur apparition, et la sécheresse risque de s'aggraver dans le Sud-Est. Concernant les températures, l'excédent définitif atteint 2,5 degrés par rapport à la normale 1991-2020.
Les conditions climatiques de juin 2023 s'annoncent assez classiques en France. MeteoNews prévoit des alternances de périodes chaudes et ensoleillées, avec quelques passages pluvi-orageux. Au total, juin serait dans les clous quasi partout du côté des températures, bien qu'un peu plus chaud.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
Il est fort probable que l'été 2023 soit marqué par des anticyclones persistants en Europe de l'ouest, tout comme l'année précédente. Côté mer et océans, la température de l'eau s'annonce plus élevée que la moyenne sur toutes les côtes de France, et spécialement sur les côtes de la Manche et la côte atlantique.
En effet, les projections envisagent les mois de septembre, d'octobre et de novembre plus doux que d'habitude, laissant une maigre chance d'interrompre les excédents thermiques. A titre d'exemple, le modèle ECMWF estime une probabilité de 70 à 100 % pour que l'automne soit plus doux que la normale au Sud et à l'Ouest.
Au mois d'avril 2023, le blocage anticyclonique s'est produit sur le nord de la Scandinavie. Assez éloignée de celui-ci, la France s'est retrouvée sous l'influence d'anomalies dépressionnaires glissant du proche-Atlantique au bassin méditerranéen avec une alternance de journées calmes et de journées instables.
L'observatoire européen Copernicus a enregistré 17,08 °C le 6 juillet 2023, soit actuellement la température la plus élevée jamais enregistrée à la surface de la Terre depuis 1940, le début des mesures disponibles de l'organisme. Le record mondial de la température a été battu au début du mois.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
Pour le modèle américain, la tendance fraîche se prolongerait en semaine du 7 au 13 août 2023. En revanche, il envisage une hausse des températures pour la seconde quinzaine du mois, qui pourrait se montrer plus chaude que la normale.
Au total, l'été 2023 s'annonce donc chaud sur la France, avec une forte tendance orageuse dans le sud, en particulier sur les montagnes.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
La température sera de saison, avec une variation faible de + 0,5 degrés. Côté soleil, on annonce par contre des grisailles tenaces en Montagne et dans le Sud. En terme de précipitations, le nord de la Loire risque de voir de fortes accumulations d'eau (+5%), tandis que les premières gelées apparaîtront.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
Peu de pluie et d'orages en perspective avec une sécheresse assez marquée. Un mois qui s'annonce bien chaud également avec près de 2 degrés d'excédent et un risque de canicule non négligeable. Enfin, l'ensoleillement s'annonce important dans l'ensemble sur la plupart des régions.
Ce mois d'août devrait se terminer avec un net excédent thermique, malgré le début un peu frais au nord, possiblement de l'ordre de +2 à +2,5°C en raison de la vague de chaleur actuelle. Il sera également plus sec que la normale, malgré quelques orages, mais qui devraient concerner principalement les reliefs.
Prévision météo Paris août 2023
La température à Paris peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer Paris sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne à Paris en août.
Même si d'autres régions connaissent un été clément, voire frais dans le nord de l'Europe, les scientifiques sont formels : « il est extrêmement probable que juillet soit le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré » et même « le plus chaud tous mois confondus », ont annoncé l'OMM et Copernicus, confirmant ses ...