Un sol frais et léger lui conviendra. Le noisetier aime le soleil, préférez-lui donc un emplacement dégagé, où il pourra profiter d'un maximum de lumière, tout en étant protégé du vent.
Rustique, le noisetier pousse aussi bien en bord de mer qu'en Île-de-France ou en montagne, à la mi-ombre comme au plein soleil. Cependant, sa floraison et donc sa fructification seront meilleures dans un lieu lumineux et pas trop froid.
Très résistant au froid et peu exigeant sur la nature du sol, cet arbre fruitier redoute simplement les sols trop lourds et humides, et supporte le calcaire.
La plantation des noisetiers en motte
Creusez un trou de 50 cm de tous sens. Si votre sol n'est pas suffisamment drainé, installez une couche de graviers au fond du trou. Ajoutez à la terre extraite du compost ou du fumier bien décomposé Installez l'arbuste au centre du trou de plantation.
En France, la production à grande échelle de noisettes est relativement récente et remonte aux années 1970. La plupart des producteurs de noisettes sont implantés en Aquitaine, et notamment dans le Lot-et-Garonne. Près de la moitié de la production française est aujourd'hui produite dans ce seul département !
Noisetiers (Corylus avellana)
Intérêts : pousses de 1,5 m à 2 m par an, attrayantes pour les chatons en janvier-février, le feuillage (caduc) et les fruits (noisettes) en octobre. Densité : 1 par m ou tous les 2 m si vous souhaitez les laisser s'élargir.
Gelées précoces, absence de vent ou arbre isolé sont les principales causes de l'absence de récolte. La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février.
propriétés antioxydantes : permettent un ralentissement du vieillissement des cellules. actions anti-inflammatoires : le noisetier est efficace contre des maladies infectieuses, les états fiévreux, les rhumatismes. diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Le noisetier Merveille de Bollwiller
Cette variété très vigoureuse devient rapidement productive et les fruits sont d'une bonne qualité gustative. Les noisettes qu'il produit sont de taille moyenne, allongées et à coque pleine. La fructification est assez précoce, car les fruits peuvent être récoltés dès la mi-août.
Plantation du noisetier
Emplacement dégagé, ensoleillé, abrité des vents d'est. Mi-ombre toléré. Léger, frais, profonds, plutôt humifères. Calcaire toléré.
Les noisetiers préfèrent un sol bien drainé et assez pauvre en nutriments. Un sol trop riche donnera beaucoup de croissance au niveau des feuilles au détriment des fleurs et des noisettes.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le noisetier perd ses feuilles et ses fruits en automne. En hiver, il n'a plus que les branches et les bourgeons. Les fleurs mâles (chatons) et femelles (bourgeons avec poils rouges) apparaissent en février. Les bourgeons des feuilles éclosent en avril.
Les fleurs mâles se forment à la base des rameaux de l'année et sont regroupées en chatons de 2 à 8 centimètres de long. Les fleurs femelles sont très discrètes, elles sont souvent confondues avec les bourgeons. Il s'agit en réalité de fleurs qui sont cachées par des écailles dont ne dépassent que les stigmates rouges.
Le noisetier est symbole de prospérité. Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.
Noisetier Fertile de Nottingham
Nottingham est un noisetier autofertile qui se passe de pollinisateur. En plantant deux arbustes de cette variété, vous augmentez tout de même son rendement.
De janvier à fin mars, lors de la floraison, les chatons jaunissent et leurs écailles s'ouvrent pour libérer le pollen qui sera transporté par le vent. La pollinisation se faisant par le vent et non par les insectes, le noisetier est dit anémophile.
Le noisetier est l'un des meilleurs bois de chauffage. Il doit bien sûr être sec, comme tous les autres types de bois de chauffage.
Il existe deux manières de consommer les feuilles du noisetier pour bénéficier de leurs bienfaits : En infusion : utilisez 20 g de feuilles pour un litre d'eau. En décoction : utilisez 30 g de feuilles par litre d'eau et laisser bouillir 10 minutes. La décoction s'utilise en application cutanée.
Le noisetier fournit un bois facile à tailler, flexible et résistant, utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie et pour fabriquer des cannes. Les sourciers utilisent des baguettes de noisetier (aussi appelé coudrier) pour détecter la présence de l'eau.
La taille des noisetiers s'effectue en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif. En règle générale, on ne taille pas ses arbres fruitiers en dessous de 0°c, vous pouvez donc attendre février-mars pour vos travaux et ainsi profiter de la floraison qui vous facilitera le travail.
La rénovation d'une touffe de noisetier doit s'effectuer tous les 4 à 5 ans afin de garder une production optimale de noisettes, et de beau calibre. La taille consiste à couper à ras la moitié des tiges les plus vieilles, et à couper la deuxième moitié l'année suivante.
On l'utilise surtout pour former des arbres sur tiges plus ornementaux que la forme buissonnante habituelle ou pour modifier les caractéristiques d'un sujet à la floraison précoce en zone montagneuse.