Un grillage rigide associé à des brises vues bien choisies peut par contre être un bon choix. Pour dissuader les chiens de sortir ou de passer par-dessus la clôture, les clôtures électriques sont une alternative à envisager. Il existe cependant la possibilité de blesser l'animal.
Clôture rigide : C'est probablement le grillage le plus adaptés aux chiens. Disponible jusqu'à 1,93 mètres de haut, il empêche les chiens de sauter par-dessus. Un autre de ses avantages et qu'il leur permet de s'appuyer dessus sans faire bouger l'installation.
Pour empêcher votre chien de fuguer, la clôture, quelle que soit son type (grillage, mur, bois), doit être assez haute, et il ne doit pas non plus pouvoir creuser en dessous. Pour éviter ceci, vous pouvez installer un grillage à poule sous la terre aux endroits où il creuse, ou bien remplir ses trous avec des pierres.
Si votre chien arrive tout juste à sauter la clôture, une solution assez simple est d'installer des rouleaux le long du haut de la clôture. Ce système a été inventé pour empêcher les animaux sauvages d'entrer dans les jardins en sautant la clôture.
Il est conseillé en norme de base de prévoir une hauteur équivalente à la hauteur du chien lorsqu'il est debout, sur ses pattes arrières, comme quand il vous vient aux épaules.
Prenez du grillage à poule d'une hauteur de 1 m et fixez-le au bas de votre clôture en le pliant de manière à ce que 60 cm recouvrent le sol tout au long de votre clôture, recouvrez-le d'une couche de terre. L'herbe poussera par-dessus le grillage enterré et devrait empêcher votre chien de s'échapper.
Il est important que votre chien ait un refuge où s'abriter : que ce soit pour se reposer, se cacher, se protéger des intempéries mais aussi du soleil et des fortes chaleurs. Installez-le dans une niche confortable, ni trop grande, ni trop petite (votre chien doit pouvoir s'étendre de tout son long).
La meilleure manière d'attacher son animal de compagnie dans le jardin est d'utiliser une tyrolienne qui coulisse. Il suffira de fixer les deux embouts par exemple sur deux arbres et d'y attacher votre toutou. Il pourra ainsi se mouvoir grâce à la liberté que vous lui offrez (tout en étant en totale sécurité).
Quels sont les critères de choix d'un grillage ? Les grillages en panneaux rigides sont plus esthétiques et plus sécurisés. Mais si vous souhaitez simplement marquer les limites du terrain et empêcher les petits animaux de passer, un grillage souple en rouleau est suffisant.
► Installation de votre clôture électrique pour chien :
Nouez le fil de clôture au 1er piquet. Déroulez la bobine en passant le fil dans les boucles de chaque piquet. Faites un nœud au dernier piquet. Sur la borne rouge de l'électrificateur, serrez le fil à fort isolement et enroulez son extrémité au fil de clôture.
Curae maecenas. Lorsqu'il s'agit de monter soi-même sa clôture de terrain, les clôtures grillagées sont les plus privilégiées. En effet, elles requièrent peu de matériels, sont rapides à poser et économiques. Il est préférable de poser la clôture sur un sol aplanit et propre, c'est-à-dire, sans gravats.
Les flaques d'eau peuvent sembler être une source de plaisir pour de nombreux chiens, mais elles cachent des dangers potentiels pour leur santé, surtout par temps de pluie. Ces eaux stagnantes peuvent être contaminées par divers agents pathogènes, dont la leptospirose et la giardia.
Votre chien a l'habitude de vivre dehors ? S'il fait partie d'une race peu sensible au froid, il est possible de le laisser à l'extérieur en hiver. Pour cela, aménagez-lui une niche parfaitement isolée, surélevée par rapport au sol, avec un plaid ou une couverture à l'intérieur et placez-la à l'abri du vent.
Vous devez vous assurer que ce dernier n'ait pas de problèmes de santé ou qu'il n'ait pas un poil trop court, trop fin. Un chien avec le poil long et épais comme les chiens nordiques (Husky, Terre-Neuve…) seront plus aptes à dormir dehors et combattre le froid, contrairement à un Chihuahua ou un Yorkshire…
Il faut placer en premier les fils de tension dans les trous creusés sur les poteaux d'angle et les poteaux de reprise. Par la suite, il faut fixer le tendeur intermédiaire. Il faut tendre les fils progressivement en commençant par le bas. Il faut maintenant dérouler le grillage souple.
En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l'aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation.
A tresser entre les mailles de votre clôture grillagée, les lattes de PVC sont parfaites pour vous protéger du vis-à-vis.
C'est notamment le cas du Golden Retriever, du Jack Russel Terrier, du Setter Anglais ou encore du Border Collie. Votre chien peut aussi ressentir le besoin de creuser des trous lorsque le mercure grimpe, pour se créer un abri plus frais.
Arroser la zone
Déposez par exemple quelques pierres imprégnées d'un répulsif et montrez à votre chien les endroits où il peut faire ses besoins sans problème : par exemple au fond du jardin dans une petite cuvette de sable ou derrière quelques arbustes, qui vous importent moins qu'un beau gazon bien entretenu.
Le chien creuse des trous pour de nombreuses raisons. Il peut le faire par instinct, pour se rafraichir ou chasser de petits insectes ou rongeurs ; pour dépenser un surplus d'énergie ou s'échapper de la cour ou tout simplement par ennui ou par plaisir !
Ce sont des critères importants à prendre en compte puisque peut-être que vous disposerez de plus ou moins de place à l'endroit parfait. Afin de créer un chenil, il faudra donc prendre en compte les dimensions suivantes : 3 * 2 mètres pour un chien de petite taille. 4 * 2 mètres pour un chien de grande taille.
Votre clôture doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. Il existe d'autres règles relatives à l'emplacement de votre future clôture ou qui dépendent des spécificités de votre terrain (terrain en lotissement, à proximité d'une route, ...).