Pour faire briller le granit d'une tombe, certaines astuces peuvent être mises en pratique. Tout d'abord, l'utilisation de la vaseline peut s'avérer très efficace. Pour cela, il suffit de déposer une petite quantité de vaseline sur un chiffon et de l'appliquer sur le granit.
Vous pouvez mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude. Appliquez le mélange avec une éponge ou un chiffon et laissez reposer quelques minutes. Ensuite, rincez à l'eau claire. En revanche, il ne faut pas utiliser de produits détergents ou décapants : cela risquerait de détériorer le granit de la tombe.
Quelques gouttes de vaseline sur un chiffon doux et le tour est joué ! Passez-le sur la surface en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de rincer. En revanche, donnez du brillant avec le chiffon microfibre.
Le nettoyage de la pierre tombale
Une tombe en granit est particulièrement résistante. De la mousse ou lichen peut y apparaître : une simple éponge humidifiée pourra y remédier. Pour une tombe en marbre, un nettoyage doux à l'eau savonneuse s'impose (produit vaisselle, savon de Marseille…).
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le nettoyage du granite est simple comme bonjour ! Il vous suffit généralement de passer un coup de balai et de serpillière à l'eau claire et le tour est joué ! Attention aux nettoyeurs à haute pression !
Nettoyez les meubles en granit avec un nettoyant pour éliminer les huiles de surface, les aliments, la saleté, etc. Et laissez la pièce sécher complètement. Appliquez le scellant sur la pierre à l'aide d'un pinceau, d'une éponge ou en versant sur la surface. Laissez la pierre absorber le scellant en attendant environ 5 minutes.
Un nettoyage à l'eau claire suffit pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les types plus clairs, tels Paradisio et Kashmir White, peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit d'imprégnation.
Vous pouvez laisser des fleurs, des fruits, des cailloux et même des cigarettes, mais ne faites pas de graffitis. Tout ce qui est écrit, peint ou dessiné est considéré comme une profanation d'une tombe.
Utilisez uniquement des brosses douces et des nettoyants doux, comme de l'eau ou un nettoyant non ionique (pH neutre de 7) . N'utilisez jamais de brosses métalliques, de laveuses à pression ou de nettoyants agressifs, comme de l'eau de Javel.
Utilisez une brosse souple et avec du savon noir puis frotter délicatement la partie. N'utilisez absolument pas de brosse métallique. Quand vous avez suffisamment frotté la pierre, vous pouvez rincer la pierre à l'eau claire. Pour éviter cette problématique, veillez à refaire ce processus plusieurs fois par ans.
Le vinaigre, la potion magique des verres ternis
Inutile de les frotter pendant des heures pour espérer leur redonner leur éclat ! En les laissant tremper une journée ou une nuit complète dans du vinaigre chaud, ils retrouveront leur aspect initial.
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
Nettoyage courant d'un sol en pierre naturelle
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
N'oubliez pas que l'eau est le produit de nettoyage le plus sûr à utiliser sur la pierre . Tous les savons ou nettoyants contenant des huiles peuvent pénétrer dans la pierre et provoquer une décoloration. Un nettoyant pour vitres domestique peut être utilisé (une fois les plus gros débris nettoyés) afin de lui donner une finition polie sans traces.
L'utilisation d'une simple éponge pour les finitions lisses ou d'une brosse douce pour les surfaces rugueuses suffisent pour traiter la surface. Un rinçage à l'eau claire est ensuite nécessaire. Un jet d'eau est parfois nécessaire pour enlever toutes les impuretés de la tombe.
Vous pourrez peut-être vous débarrasser des taches d'eau dès le début en appliquant simplement un nettoyant doux (un nettoyant pour pierre naturelle ou du savon à vaisselle et de l'eau) et en frottant avec une éponge ou une brosse à poils doux, puis en rinçant et en séchant soigneusement la zone.
Les produits de nettoyage ménagers comme l'eau de Javel ou d'autres produits parfois suggérés, comme le vinaigre, l'huile pour bébé ou la mousse à raser, ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer les pierres tombales . Certaines pierres tombales peuvent être molles et poreuses, ce qui signifie qu’elles absorbent l’humidité.
Pour redorer les lettres gravées d'une tombe, assurez-vous tout d'abord que le support est propre, sec et bien dégraissé. Pour nettoyer, utilisez le Décapant Décrassant Louis XIII, à appliquer avec une Eponge. Si nécessaire, dégraissez ensuite à l'aide de notre Décapant Saphir.
Plusieurs choix s'offrent à vous pour fleurir le monument funéraire : vase, couronne, ou encore jardinière indépendante ou intégrée à la dalle. Quelles que soient les différentes fleurs choisies pour décorer la tombe et marquer son deuil, on tiendra compte du climat et de la saison.
Une inscription sur une pierre tombale est généralement composée d' une ligne supérieure, du nom de la personne, de sa date de naissance et de son décès, ainsi que de quelques mots courts pour lui rendre hommage .
Chaque année il faut remettre un produit hydrofuge pour conserver l'imperméabilité du plan. La première chose à faire c'est le test de la goutte d'eau. Mettez une goutte d'eau sur le plan, si elle pénètre dans le granit, il faut l'hydrofuger. Cela évitera que d'autres liquides tâche le plan par la suite.
Lorsque votre comptoir en granit est correctement scellé, l’entretien quotidien est un jeu d’enfant. Utilisez simplement un chiffon doux pour épousseter la surface ou essuyez-la avec de l'eau claire ou un savon doux . Si votre comptoir nécessite un nettoyage supplémentaire, utilisez un nettoyant pour pierre spécialement formulé avec un pH neutre. N'utilisez jamais de nettoyants abrasifs ou de produits chimiques agressifs.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium pour polir facilement le granite. Il vous faut simplement un petit bol, une fourchette, du bicarbonate de sodium et de l'eau tiède. Mélangez trois volumes de bicarbonate et un volume d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.