Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Un verre de 250 ml contient 105 kcal, l'équivalent de 7 sucres. En plus de provoquer une addiction au sucre, il pousse au grignotage car plus vous consommerez de sucres, plus vous en aurez envie. Cette boisson n'est donc pas recommandée dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation saine et équilibrée.
Il n'y a pas totalement ZERO calorie
Prenez un verre de coca normal : c'est 105 calories (7 morceaux de sucre). Un verre de coca sans caféine : c'est 110 calories (il n'y a pas de caféine mais pour faire passer la pilule, on augmente encore le taux de sucre.).
Est-ce que le Coca Light influe sur votre perte de poids ? Une boisson qui contient zéro calorie ne peut donc pas vous faire prendre du poids. C'est physiologiquement impossible. Il n'existe aucune preuve qui montre qu'une consommation de boissons « light » provoquera une accumulation de graisse.
Bien que Coca-Cola ero sucre et Coke diète contiennent les mêmes édulcorants (un mélange d'aspartame et d'acésulfame-potassium ou Ace-K) et contiennent zéro calorie, Coca-Cola zero utilise une base de saveur différente et fournit le bon goût de Coca-Cola avec zéro sucre.
Mauvaise nouvelle : d'après une nouvelle étude, les sodas « sans sucre » ne nous aideraient pas à maigrir. En réalité, toutes les calories économisées seraient compensées dans l'alimentation. Le soda, c'est l'ennemi n°1 de notre silhouette.
Consommer des sodas lights procurerait un effet de satiété et pourrait faire perdre six kilos en 12 mois, rapporte une étude américaine. Vous voulez perdre du poids ? Selon un rapport de l'American Beverage association, au cours d'un régime, les sodas lights seraient plus efficaces que boire uniquement de l'eau.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Quelles autres boissons sont autorisées pendant un régime ? Le café (expresso, filtre, soluble), le thé et les tisanes sont autorisés à condition de les boire sans sucre ou de les sucrer à l'aide d'un édulcorant intense.
Coca‑Cola light existe depuis 1982 aux Etats-Unis. Il s'agissait de notre premier cola sans sucres. Il est arrivé en Suisse en 1984 où il est rapidement devenu l'une des boissons les plus populaires auprès d'une base de fans extrêmement fidèles.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée les sodas ont tout à fait leur place. Et si Coca‑Cola précise « sans sucres » avec un « s », c'est que ces boissons ne contiennent aucune forme de sucres, qu'il s'agisse de saccharose, de fructose, de glucose ou encore de lactose.
La règle de la balance énergétique s'applique à tous les aliments : si on mange moins de calories qu'on en dépense, on perd du poids. Selon cette logique, le yaourt 0% va être moins calorique, et donc vous aider à manger moins. Une étude de 2006 (1) explique bien le phénomène.
1. Tous les Coca-Cola Zero, Sprite Zero, Fanta Zero, et tous les trucs en Zero : 0 kcal pour 100 ml. C'est un peu le principe des sodas Zero, mais pour le coup c'est respecté.
Les deux boissons sont très peu caloriques : 2 calories pour le coca Light et 3 calories pour le coca Zéro, contre 430 calories pour le Coca-Cola classique !
Coca‑Cola light taste et Coca‑Cola sans sucres sont fabriqués en utilisant les mêmes édulcorants (aspartame et acésulfame-K). Ils sont donc tous deux sans sucres ni calorie, mais ne perdent rien de leur goût délicieux Coca‑Cola. C'est pourtant en matière de goût que ces deux boissons diffèrent légèrement.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Si les formules Light ou Zéro du Coca-Cola ont remplacé le sucre par l'aspartame, elles n'en sont pas moins dangereuses pour la santé. On impute en effet à l'édulcorant plus de 32 effets secondaires, parmi lesquels des risques d'épilepsie ou le développement de certains cancers.
"Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, non seulement l'aspartame ne fait pas maigrir, mais il fait même grossir, car il est un leurre pour le cerveau. Quand vous prenez de l'aspartame, le cerveau réagit comme lorsque vous consommez du sucre, il dit au pancréas de fabriquer de l'insuline.
Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le IIIe siècle après J. -C.), non pas comme un nombre ni même un chiffre, mais en tant que marqueur signifiant l'absence.
En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle : c'est le nombre d'éléments de l'ensemble vide. Il est le plus petit des entiers positifs ou nuls.
En arithmétique ordinaire, le nombre 0 n'a pas de signe, de sorte que −0, +0 et 0 sont identiques.