Les bas gris chiné, bleu marine ou gris foncé peuvent aisément être une excellente alternative au noir. Ils conviennent parfaitement aux robes longues de couleur sombre. Les bas bruns ou marrons se portent avec des robes aux teintes chocolat ou crème pour créer une harmonie de couleur.
Essayez de choisir un collant qui se rapproche le plus de la teinte de votre robe ou jupe. Exemple, si je porte une jupe couleur corail, le port d'un collant couleur brique sera très adapté. Il s'agit en fait de rester dans le camaïeu, ou gamme de couleurs de votre ensemble.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Pour l'hiver, on vous conseille d'opter pour une matière chaude et confortable. Un collant en laine vous tiendra chaud, mais attention aux matières qui grattent ! Le coton, fibre naturelle transpirante, permet de concevoir des collants chauds tout en limitant la transpiration.
Le plus simple : choisir un modèle cintré, à ceinturer discrètement. Bien aussi : la robe empire pour celles qui ont un petit ventre à cacher et les modèles froncés sous la poitrine qui font paraître le bas du corps plus grand qu'il ne l'est réellement !
A 50 ans, vous pouvez parfaitement vous autoriser les robes longues. Elles seront d'ailleurs plus flatteuses et plus modernes qu'une robe coupée au niveau des genoux. La robe longue allonge votre silhouette en créant une verticalité dans votre tenue.
Une jolie pochette est aussi pratique que chic ; Si votre robe est courte et décolletée, enfilez un foulard pour égayer votre look ; Une veste de tailleur ceinturée ajoute une touche glamour à votre tenue ; Pour accompagner une robe classique, n'hésitez pas à accumuler les pièces dorées ou argentées.
On va aussi multiplier les couches sur le haut du corps, à défaut de pouvoir le faire sur le bas. Un body thermorégulateur, un pull en cachemire, un gros manteau en laine, des gants en cuir, une écharpe XXL...
Une robe à manches longues tendance sera parfaite en hiver, et ses imprimés se marieront idéalement avec des collants en voile pour ne pas avoir froid. Si elle est sobre et unie, votre robe pull préférée, ou votre robe en maille, s'accordera parfaitement avec des collants opaques et colorés, ou contrastés.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Plus la jupe est longue et les motifs chargés, plus le collant se choisit fin (20 deniers) pour équilibrer et alléger la silhouette. En plus, avec une jupe longue, le risque d'avoir froid aux jambes en hiver est moindre, il est donc moins indispensable de porter des collants opaques pour se réchauffer !
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Les collants opaques, les indispensables
Accessoire de mode qu'il faut toujours avoir dans son dressing. N'hésitez pas à porter les collants opaques avec des tenues plus décontractées, plus courtes : jupes, robes ou shorts. Les collants opaques ont le grand avantage d'affiner la jambe et de sublimer le look.
Pour une allure chic et féminine, associez votre robe longue à une veste de tailleur. Le blazer apporte qui plus est une touche masculine qui contrastera avec la robe longue. Choisissez une veste près du corps, qui s'arrête au niveau de la taille. Évitez les vestes trop longues qui risquent de tasser la silhouette.
T-shirt, manches longues, manches courtes et même un pull par-dessus votre robe, tout est possible ! Mais aussi un gilet, une veste, et enfin le manteau et l'écharpe XXL.
Pour paraître élégante il faut faire très attention à sa posture. Il est primordial de se tenir droit. Alors, pensez à toujours avoir la tête haute et les épaules baissées. Si cela peut vous aider, entrainez-vous en marchant avec un livre sur la tête en essayant de ne pas le faire tomber.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Le choix des couleurs et des matières
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Si notre morphologie nous impose de porter du foncé, on optera plutôt pour du bordeaux, du vert sapin, du gris anthracite ou du bleu marine. Le crème, l'écru et tous les dérivés de blanc sont également fortement conseillés ainsi que le pastel.