Les collèges d'Oxford
Le plus célèbre collège de la ville est sans aucun doute Christ Church College & Cathedral.
Les élèves ayant étudié en France doivent avoir obtenu au moins 16 sur 20 de moyenne au bac. Ceux qui n'ont pas passé le bac option internationale ou ne sont pas scolarisés dans un établissement anglophone devront justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais (un score minimum de 7 au test de l'IELTS et de 110 au TOEFL).
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Université d'Oxford : Humanités (arts, histoire, droit, sciences humaines, …), Sciences (mathématiques, physique, sciences de la vie), sciences médicales, sciences sociales, … Plus de 22.000 étudiants y sont inscrits.
LE CHOIX D'UN COLLEGE
Il vous sera également demandé dans votre dossier de choisir parmi les 31 colleges de Cambridge, celui dans lequel vous souhaitez soumettre votre candidature. Il est également possible de faire une “open application” (dans lequel vous n'indiquez pas de college en particulier).
Oxford et Cambridge sont toutes deux très similaires, chacune à un opposé de Londres. Elles sauront toutes deux vous offrir la détente recherchée pour un week-end au vert, Oxford est plus bouillonnante et Cambridge plus calme.
Entre 16 et 17 de moyenne au bac
Pour espérer avoir une réelle chance d'entrer à Cambridge, vous devez obtenir au moins 16 ou 17 de moyenne générale au bac (mention très bien) avec au moins 16 ou 17 (voire plus) dans certaines matières en fonction de la formation que vous choisirez.
L'université d'Oxford
C'est bien elle qui a débuté ses fonctions au 12ème siècle. Elle est la plus prestigieuse de tout le Royaume-Uni. D'ailleurs, Oxford et Cambridge se battent sans cesse pour ce titre car elles englobent la quasi-totalité des étudiants les plus intelligents.
La ville d'Oxford est connue mondialement pour son université, qui est la plus ancienne de tous les pays anglo-saxons. Elle est également une destination de choix pour les fans du célèbre Harry Potter. En effet, plusieurs de ses illustres bâtiments ont inspiré voire accueilli l'univers du jeune sorcier.
Oxford est classée première en Sciences politiques, en Sciences physiologiques, en anglais, en Beaux-Arts, en Études commerciales, en Études sur l'Afrique et le Moyen-Orient, en Musique, en Philosophie, et partage avec Cambridge la première place en ce qui concerne l'Éducation et la Linguistique.
17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP
Comme nous te l'avons précisé en début d'article, afin de te donner une moyenne précise, nous avons décortiqué les dossiers de plusieurs bacheliers admis dans cette formation. Nous avons ainsi constaté des moyennes générales très hautes, s'échelonnant de 17 à 19/20.
Le meilleur moyen de se rendre de Londres à Oxford est en train, dure 53 min et coûte £24 - £30. Sinon, vous pouvez bus, ce qui coûte £8 - £14 et dure 2h.
Si vous venez à Oxford en voiture, l'option la plus économique pour se garer, c'est le grand parking Pear Tree Park & Ride au nord de la ville, avec un service de navettes pour rejoindre le centre ville.
Dans le classement 2021, que l'institut a publié mi-août, la célèbre université de Harvard aux États-Unis occupe la première place pour la 18e année consécutive.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,5/100, suivie de CalTech (California Institute of Technology), qui a obtenu la note de 93,6. Enfin, le top 3 est clôturé par Stanford dont le score est de 92,3. La Chine se place à la 4e position, avec Peking University (91,4).
Pour déposer votre candidature à Yale College, vous pourrez notamment utiliser la « Common App » (application commune), une plateforme centralisée (équivalent de Parcoursup) grâce à laquelle vous pourrez postuler à la plupart des colleges et universités américaines (hors Universités de Californie, du Texas et ...
POURQUOI PASSER UN EXAMEN DE CAMBRIDGE ? Obtenir un examen de Cambridge permet de justifier officiellement de son niveau d'anglais à un futur employeur ou établissement supérieur en France ou à l'étranger.
Plus connue pour son université légendaire, Cambridge est l'une des villes les plus célèbres de la joyeuse Angleterre. Riche en espaces verts et en magnifiques édifices anciens qui s'étendent à perte de vue, c'est un lieu de villégiature populaire fréquenté par bon nombre de Britanniques et de touristes.
Harvard, comme beaucoup d'universités américaines, exige le passage du SAT. Il s'agit d'un test d'admission standardisé en mathématiques et en anglais. Le test est administré 4 fois par an en France : en octobre, décembre, mars et mai. Le SAT est noté sur 1600 (800 points pour chaque partie).
Les étudiants souhaitant postuler en Master à l'université de Cambridge doivent préparer consciencieusement leur dossier de candidature. Il leur faudra ainsi demander à deux référents académiques des lettres de recommandation.
Le MIT choisit des étudiants qui sont classés parmi les meilleurs dans leur établissement. Les candidats doivent avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Profil recherché : « L'école cherche à détecter des talents, en s'intéressant particulièrement à ce qui a été accompli » explique David Znaty.