En présence de sécheresse oculaire, Bepanthen® PRO Collyre a une action hydratante et apaisante. La combinaison des deux substances hydratantes, l'acide hyaluronique et le dexpanthénol, garantit une hydratation intense des yeux secs.
Le traitement initial le plus simple et le plus rapide pour soulager, c'est le recours aux gouttes oculaires ou aux larmes artificielles (collyres humidifiants) qui compensent le déficit de larmes. Cette approche procure habituellement un soulagement pour les cas légers de sécheresse des yeux.
Pour traiter la sécheresse oculaire, le médecin peut prescrire des larmes artificielles ou bien des gels lacrymaux. En dehors des soins, il est aussi important d'adopter les bons réflexes dans sa vie quotidienne comme se protéger les yeux, éviter le tabac et humidifier les pièces à vivre.
Les Oméga 3 apportent des acides gras essentiels, très précieux contre ces symptômes. Ils se trouvent dans les poissons gras et dans des gélules à base d'huile de poisson. Une alternative pour ceux qui n'en apprécient pas le goût: les gélules de pourpier (2 ou 3 par jour).
Les gouttes everclear
Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires. Si ces gouttes sont aussi chouchoutées par nos clients, c'est pour leur fantastique rapport qualité/prix et pour la lubrification et le soulagement instantanés qu'elles offrent.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Lorsque le patient souffre d'un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, nous procédons à un débouchage des glandes et au rétablissement du film lacrymal en réalisant un massage des paupières. Cela permet de stimuler la sécrétion de larmes. Cette procédure est sans risque, rapide et efficace.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
L'huile d'olive va les épaissir et favoriser leur croissance. Le résultat sera rapidement visible … Vous allez en faire tomber plus d'un avec votre regard de biche !
Traitements de base
Avant tout, des changements à vos habitudes de vie pourraient permettre de réduire ou éliminer vos symptômes : cligner fréquemment des yeux, utiliser un humidificateur, réduire le temps passé devant les écrans, cesser de fumer, boire beaucoup d'eau, etc.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Les collyres analogues des prostaglandines
Ils peuvent rarement entraîner des maux de tête ou aggraver un asthme préexistant. Les effets indésirables locaux sont très fréquents, mais sans gravité : ces collyres peuvent modifier de façon définitive la couleur des yeux (qui deviennent plus foncés).
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
La pollution, l'air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l'usage prolongé de l'ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.
Appliquer un gant de toilette ou une compresse imbibée d'eau chaude sur votre paupière. Il convient, néanmoins, de réchauffer régulièrement le linge ou la compresse, qui peuvent se refroidir en quelques dizaines de secondes. Appliquer un masque chauffant, prescrit par votre ophtalmologiste.
C'est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l'œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l'arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
Les antibiotiques : ceux-ci sont efficaces lorsque l'obstruction est temporaire et résulte d'une infection. Les gouttes antibiotiques seront préférées à ceux par voie orale. Une sonde en silicone : lé médecin introduit sous anesthésie générale une sonde en silicone dans les canaux lacrymaux pour les déboucher.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Se frotter les yeux peut présenter d'autres risques pour leur santé : Une infection : les mains sont vecteurs de virus et de bactéries pouvant créer des infections. Parmi les premières conséquences du frottement oculaire, la conjonctivite. La conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive de l'œil.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir.
Les symptômes des patients souffrant de sécheresse oculaire peuvent être une gêne, des picotements, des démangeaisons, des brûlures, une sensation de sécheresse et corps sableux, voire une vision floue et une fluctuation de l'acuité visuelle.