Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
RoucoulerL, T : colombe, pigeon, ramier, tourterelle. Siffler : courlis, cygneL, loriot, merleT, oie, perroquet, perruche, pinson.
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Birdnet est une application gratuite disponible sur Androïd et IOS à télécharger sur votre smartphone pour jouer à l'ornithologue ! Elle permet d'enregistrer le chant d'un oiseau, de l'identifier et de consulter la fiche complète de l'oiseau.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot. En hiver elle visite souvent les mangeoires et attrape les graines de tournesol avec son bec très puissant.
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
Les plus remarquables de ces espèces étant les Mainates et certains Psittacidae qui peuvent même imiter l'être humain.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Il s'agit d'un cassican flûteur. C'est une espèce de passereau que l'on retrouve essentiellement en Australie et en Nouvelle-Guinée. L'animal est connu pour ses talents d'imitateur. Il est un des oiseaux chanteurs les plus célèbres au monde.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Pour communiquer entre individus de la même espèce, les oiseaux émettent des cris et des chants. Le chant est réservé aux mâles pendant la saison des amours. Ils chantent pour marquer leur territoire, séduire les femelles et s'imposer face à un rival.
La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
La nuit, les oiseaux chantent très fort dans notre jardin, avec plusieurs heures d'avance sur le lever du jour. Nous l'avons souvent constaté entre 2 heures et 4 heures du matin, un des rares moments où l'on entend peu ici le bruit des voitures.
Essayes le pic noir ou le pic épeiche .
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Disponible sur les smartphones Android et iOS, l'application mobile Twigle se propose d'aider à identifier les oiseaux de la nature à partir de leur chant ou d'une photo.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.