Pour se faire, l'alimentation d'air se fera en connectant l'outil pneumatique à un compresseur d'air avec ou sans cuve. Une pression de 5 à 7 bar suffit pour ne pas endommager l'agrafeuse pneumatique.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Pour gonfler les pneus de votre voiture ou utiliser une soufflette, un petit compresseur portatif comme ce modèle de la marque Prodif suffira amplement. Doté d'une cuve de 6 litres, d'un moteur de 1,5 CV et d'une pression de 8 bars, il vous permettra d'effectuer aisément toutes sortes de petits travaux occasionnels.
Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.
Préférez un volume de 50 litres pour une recharge rapide, une certaine autonomie et un déclenchement du moteur modéré. Des roues sont indispensables pour que son déplacement soit pratique. Un débit d'environ 15 m3/h avec une puissance de 1,5 ch seront suffisants.
La pression de service pour une utilisation optimale est située entre 4 et 8 bars.
Parfois, en raison de l'utilisation d'agrafes de mauvaise taille, l'appui-doigt et la glissière peuvent rester coincés. Pour les séparer, créez un point d'appui avec un objet long et fin, comme un grand trombone (un métallique sera beaucoup plus efficace qu'un petit en plastique) ou même un coupe-papier.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
La cloueuse pneumatique utilise la puissance de l'air comprimé (de 5 à 8 bars) pour enfoncer des clous de dimensions conséquentes : de 1 cm jusqu'à plus de 9 cm de longueur et de 1 mm jusqu'à près de 40 mm de diamètre !
Autant dire que rien ne lui résiste, l'agrafeuse pneumatique de tapissier sera parfaite tant pour l'agrafage dans les bois durs que pour sa rapidité d'exécution jusqu'à 1500 agrafes par minute.
Le prix du compresseur varie aussi en fonction de sa taille : – Un compresseur portablecoûte entre 40 et 150 euros. – Le prix d'un compresseurintermédiaire se situe entre 150 et 4 500 euros. – Le prix d'une station de compression est à partir de 1 700 euros.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
La technologie Inverter permet de maintenir une température plus finement qu'un climatiseur ON / OFF. Le compresseur du climatiseur Inverter fonctionne plus régulièrement mais à faible régime. Le démarrage du compresseur se fait toujours à basse vitesse, contrairement au fonctionnement ON/OFF.
Il est possible d'ajouter avec une rallonge pneumatique une cuve additionnelle (ancien compresseur, ballon eau chaude etc...) pour augmenter le volume d'air disponible.
La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.
La pression idéale doit se situer entre 6 et 8 bars. Le débit d'air pour des travaux de sablage est de 400 litres par minute minimum. Dès 800 l/mn, vous obtenez un bon confort d'utilisation.