Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.
Résistance 470 ohms - Anti-courant résiduel.
Comment se débarrasser du courant résiduel ? Si vous voulez vous en débarrasser, il est recommandé d'ajouter de la résistance au circuit afin d'éliminer la tension résiduelle d'une magnitude suffisante pour que votre lampe LED ne s'allume plus.
Pour installer votre compensateur, commencez par couper le courant par sécurité. Ensuite, raccordez le compensateur entre les deux fils d'une ampoule du circuit d'éclairage à commander dans la boîte DCL. Remontez la DCL et fixez une ampoule. C'est fait !
S'il s'agit de lampe basse consommation ou lampe à LED sur secteur, cela provient d'une grande longueur de fils voisins dans la gaine isolante, et qui créent une capacité parasite suffisante pour donner une lumière résiduelle.
Interrupteur mal installé
D'autres fois, en raison d'une étourderie, nous nous trompons de câble et ce que nous coupons est le neutre (retour) au lieu de la phase. Cela signifie que lorsque nous éteignons l'interrupteur, les ampoules reçoivent encore du courant qui les laisse allumées.
Autre explication possible : le câblage de votre interrupteur à voyant témoin a été mal réalisé. Pour raccorder un interrupteur témoin, il faut suivre les étapes suivantes : Tirer un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur ; le dénuder sur 12 mm puis le raccorder sur la borne (repère N).
Comment reinitialiser des LED ? Maintenez enfoncé le bouton d'action de la bande LED. Attendez que le voyant RVB passe au vert, puis relâchez-le. Si votre bande LED a été réinitialisée avec succès, la LED RVB s'activera avec un dégradé coloré.
C'est donc votre variateur et votre ampoule qui ne s'entendent pas bien. Sur les emballages d'ampoules il y a aussi ce logo, tel quel ou barré en fonction qu'elle soit dimmable ou pas.
Sur la télécommande du téléviseur, appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL). Sélectionnez Réglages. Les étapes suivantes dépendent des options du menu de votre téléviseur : Sélectionnez Device Preferences (Préférences relatives à l'appareil) → LED Indicator (Témoin LED) → Illumination LED (Affichage LED) → Off (Désactivé).
Les connecteurs et fiches mâles RCD sont des dispositifs de protection conçus pour empêcher tout choc électrique fatal. Le disjoncteur différentiel (RCD) offre un niveau de protection personnelle que les fusibles et les disjoncteurs classiques ne peuvent égaler.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Comment fonctionne un luminaire dimmable ? Pour fonctionner, un éclairage dimmable doit être équipé d'une ampoule dimmable associée à un variateur. Le variateur va contrôler la tension envoyée à l'ampoule et lui permettre d'éclairer plus ou moins fort. Plus la tension est basse, moins l'ampoule va éclairer.
Les câbles d'alimentation électrique sont trop proches
Une ampoule LED qui clignote interrupteur éteint, et qui émet successivement des flashs, peut trouver une origine dans la proximité avec un autre câble électrique.
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Un compensateur statique d'énergie réactive (en anglais SVC, Static VAR Compensator, en français parfois CER ou CSPR), est un dispositif de l'électronique de puissance destiné à compenser la circulation de puissance réactive sur les réseaux électriques.
Une résistance permet d'ajuster ton circuit de façon à ce que chaque composant ai ce dont il a besoin. Généralement, une LED a besoin d'environ 3V et d'un courant de 5mA.
EXEMPLE : Pour une alimentation 12V, une tension de seuil de 3V et un courant de 20mAh, la résistance calculée est de : 450 Ohm et la valeur de résistance standard la plus proche est de 470 Ohm.
Pour bien choisir la valeur de la résistance, il faut juste avoir à l'esprit qu'une valeur en dessous de 1.0Ω (qu'on appelle subohm) chauffe d'avantage qu'une valeur au-dessus de 1.0Ω. Ce qui a des conséquences sur la production de vapeur de votre cigarette électronique.