La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
1 – Choisissez une fraise à chair très rouge, une sanga sangana ou une camarosa. 2 – Utilisez une bassine en cuivre au contact de laquelle le citron, riche en pectine naturelle, créera une réaction chimique propice à la bonne prise de la confiture.
1/ La confiture d'abricots
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes. C'est d'ailleurs le parfum le plus apprécié aussi pour les yaourts, et les biscuits aux fruits.
La marque Bonne Maman, apparaît comme le meilleur rapport qualité-prix. Les deux références bios de notre échantillon ne sont pas parmi les plus chères. Leurs appréciations sont variables. À noter que Maribel et Paquito, les deux produits meilleur marché, utilisent du sirop de glucose-fructose en plus du sucre.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Les confitures de Raphaël, produit français, sauront ravir vos papilles. Les personnes diabétiques retrouveront ainsi le plaisir des petits déjeuners gourmands avec une confiture sans sucre ajouté ou une confiture édulcorée.
Analyse concurrentielle
Andros (propriétaire de la marque Bonne Maman) Confipote. Vergers Aliénor.
Les Français consomment 71 tonnes de confiture par an, soit 3,54 kg par foyer et par an. Nous sommes deuxième derrière les Allemands, qui en avalent 102 tonnes par an ! Il faut dire que chez eux, le petit déjeuner est un repas primordial. Derrière, les Anglais et les Italiens suivent avec 218 tonnes et 187 tonnes.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
Au jardin : fraisier remontant, le fraisier 'Charlotte' est très vigoureux, résistant aux maladies et rustique. Il produit peu de stolons, et a l'avantage d'être peu exigeant en fertilisants. La récolte, qui se fait de juin jusqu'aux gelées, est très productive (700 à 1000g/pied).
Il ne reste principalement que du sucre de fruits et des sucres supplémentaires ajoutés pour rendre le tout plus sucré, plus épais et plus durable. Existe-t-il une confiture saine? Oui, Solofrutta!
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Andros, c'est aussi Mamie Nova et Bonne Maman
La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman. Des grands noms qui lui permettent de croquer 19,5% des jus de fruits au rayon frais, 47% des confitures ou même 62,4% des compotes réfrigérées…
Les sucres, les confitures, le miel et évidemment tous les sodas, les boissons sucrées et les jus de fruits sont à proscrire. Tous ces aliments libèrent trop de glucose, lequel va provoquer des pics d'hyperglycémie et solliciter la sécrétion d'insuline favorisant le stockage des graisses.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Après tout, Mamie Nova a disparu des rayons d'Intermarché faute d'accord commercial. Pour les uns, la faute aux Mousquetaires pour leur intransigeance prix ; à Andros pour sa gourmandise tarifaire pour les autres.
La confiture
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.