Les plus classiques opteront pour un costume noir à fines rayures. La différence entre les fines et les grosses rayures est d'ailleurs importante, notamment lorsque l'on exerce ce type de métiers. Les fines rayures sont en effet l'option la plus discrète.
Banque, finance, assurances, sociétés de conseil imposent un look vestimentaire au travail tiré à 4 épingles avec chemise blanche et pantalon foncé. Les fautes de goût y sont bannies, comme le costume-cravate noir qui peut vite tourner au ringard, et la cravate inadaptée au contexte.
Optez pour une « tenue acceptable »
« Pour les hommes, cela signifie des pantalons en toile et les polos classique. Autre option : un pantalon de costume et chemise mais sans cravate ni veste – j'ai vu beaucoup de types opter pour cela », précise-telle.
Le choix du costume en finance
Elles doivent être sobres et classiques, par conséquent le choix est plutôt limité : bleu foncé voire bleu marine et gris, généralement anthracite. Lors des canicules d'été vous pouvez opter pour un costume gris plus clair, sans pour autant tomber dans un costume de type mariage.
J'ai mis du temps à savoir instinctivement ce que les employeurs entendaient par “tenue correcte”: quelque chose qu'on ne remarque pas, qui ne fait pas de vague, ni trop couvert, ni trop dévoilant, ni trop coloré…»
Tenue décontractée
C'est une tenue idéale pour une journée au bureau sans rencontre ou un événement entre collègues. Pour les hommes, une tenue décontractée peut être une chemise sport ou un polo porté avec un jean propre ou un chino.
Dress code : faites simple.
Mais évitez les baskets pas nettes et votre jean préféré tout déchiré. Selon votre secteur d'activité, conformez-vous aux codes de l'entreprise, voir aux consignes de sécurité et règles d'hygiène, dans le médical et l'alimentaire par exemple.
Un banquier est celui qui s'occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions s'étendent au suivi des comptes, à la prise de contact en cas de soucis ou encore à la négociation des aménagements de contrats.
Ils acceptent le costume, mais plus en matière lisse: du tweed ou de la laine mélangée. Ou alors couleur flashy. À BNP Paribas ou Société générale, les cadres viennent en jean, dès lors qu'il est assorti d'une veste de tailleur, et enfilent des baskets de ville sous leur pantalon à pince.
Un pull en laine mérinos par-dessus une chemise fait toujours partie du style « jeune cadre dynamique ». Portez un t-shirt gris ou blanc. Les cols en V sont populaires tant dans le style hipster que jeunes cadres. Toutefois, les cadres trouveront des t-shirts plus doux et de marque plus couteuse.
Une robe d'hiver portées avec une paire de collants opaques noirs, une paire de bottes ou de bottines et un manteau en laine bien chaud est une tenue parfaite pour le bureau en hiver. Les chaussures : les escarpins sont incontournables pour compléter une tenue élégante.
En règle générale, c'est costume cravate dans un cabinet d'audit, et un peu plus casual dans une start-up. Quand il s'agit de passer un entretien d'embauche dans une société, c'est évidemment un peu plus compliqué.
“Nous devons être neutres, sobres ; pas de tatouages, pas de crête sur la tête, pas de piercings ni de cheveux rouges. On doit porter une tenue irréprochable et un maquillage léger. Une élégance discrète, en somme”, résume Aurélie, 41 ans, gouvernante générale d'un hôtel cinq étoiles.
Évitez la tenue entièrement blanche ou le total look noir. Les couleurs trop vives sont aussi à manier avec précaution. Bref, misez sur du bleu, du blanc (mais pas trop), du noir (pas trop non plus), du rouge (par touche seulement), le jaune, le gris (à mélanger avec un autre ton un peu plus pétillant).
L'Idéal est de porter une jupe qui tombe en dessous du genou et de vous couvrir pour ne pas dévoiler trop de peau. Evitez donc les tenues trop suggestives, les encolures profondes et décolleté trop échancré, les jupes courtes ou toutes autres tenues qui pourraient être offensantes doivent être bannies.
Les chemises, treillis, petites robes, jeans de créateur, jupes et petits pulls sont courants dans les rues de Paris pendant la journée. Oubliez les baskets et préférez-leur des sandales ou mocassins confortables. Pour sortir diner, les robes et vestes sont appropriées.
De nos jours, les commerciaux peuvent généralement opter pour une tenue casual (jean, chemise, baskets…) au sein de l'entreprise. Tout dépend du code vestimentaire en rigueur dans l'entreprise. La cravate n'est en effet pas de mise dans toutes les structures ni imposée par tous les patrons lors des rendez-vous.
Pour une tenue décontractée chic, pensez à finir votre ensemble avec une paire de chaussures de ville confortables. Les talons seront du meilleur effet et les escarpins fermés sont toujours un choix sûr X Source de recherche . Les ballerines peuvent aussi être une option si vous recherchez un look plus décontracté.
Tenue chic et look casual chic. Qu'est-ce qui fait un look chic ? La qualité des tissus et des matières premières, la coupe ajustée qui tombe parfaitement, ou bien encore le logo de la marque, c'est certain que ça y contribue. On peut également ajouter une touche BCBG que le look chic n'ira pas renier.
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Féminin singulier du terme "extravagant" qui désigne ce qui est hors du commun, qui ne répond pas à la norme, qui est grotesque, bizarre. Exemple : Elle décida de porter une tenue extravagante pour être sûre d'attirer tous les regards.
Habillement et loi
Le premier principe est la liberté .. de s'habiller comme on veut. Mais comme le dit l'adage, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres et notamment d'autres lois qui restreignent celle-ci. Ainsi, la loi contre l'exhibition limite la liberté de s'habiller ou de ne pas s'habiller.