Pour du jersey, les premières mailles des rangs endroit sont tricotées à l'endroit tandis que les dernières mailles des rangs envers sont tricotées à l'envers. Au point mousse, glissez votre première maille à l'envers et tricotez la dernière maille à l'endroit comme le reste du rang.
Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Dès que les bords roulent et que les côtés ne restent pas plats, mouillez le jersey. Pour le blocage, vous pouvez utiliser une bassine d'eau froide avec du savon neutre ou humidifier la maille avec de la vapeur.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.
Bonjour ! La maille serrée sera le point crochet qui utilisera le moins de laine.
Voici comment procéder pour tricoter une écharpe. Montez un nombre de mailles nécessaire afin d'obtenir une largeur d'au moins 20 cm. Pour des aiguilles 6 mm, montez environ 30/35 mailles. Pour obtenir un bord régulier, pensez à ajouter une maille lisière à chaque extrémité du tricot.
Le problème du jersey qui roule
La raison est très simple. Le point de jersey est composé de mailles endroit et de mailles envers. Il faut savoir que les mailles endroit ont tendance à être légèrement plus courtes et étroites que les mailles envers.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Il arrive, notamment avec le point jersey, que l'ouvrage s'enroule malgré tout sur lui-même aux extrémités. Pour éviter cela, vous pouvez choisir de réaliser votre tricot en mixant plusieurs points. Car les point mousse, côtes et point de riz permettent d'obtenir des mailles au meilleur tombé.
Mailles lisières, pourquoi il ne faut pas tricoter la première maille (ou pourquoi pas) ? Si tu glisses la première maille sans la tricoter : cela créera au rang suivant, un point plus allongé.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Glisser 1 maille à l'envers avec le fil devant et tricoter 1 maille endroit. À la fin de chaque rang, tricoter 2 mailles lisières ainsi: Tricoter jusqu'à ce qu'il reste 2 mailles avant la fin du rang, glisser 1 maille à l'envers, avec le fil devant et tricoter 1 maille endroit.
Les anneaux marqueurs sont des repères dans l'ouvrage. Placés entre les mailles, ils permettent de repérer le début d'un rang, les placements de diminutions/augmentations, mais aussi de délimiter un motif. On en trouve de toutes sortes, en plastique, en métal, sous forme d'anneaux fermés ou s'ouvrant.
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.
Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Un des effets du blocage est qu'il a tendance à agrandir un peu les tricots. C'est très bien pour ajuster une taille, mais il ne faut pas compter gagner une taille avec cette technique non plus. Si ton pull est vraiment trop juste ou tout simplement, trop petit, il vaut mieux alors le défaire et recommencer.
Quels points utiliser pour coudre sur du jersey ? Le point disponible sur toutes les machines et qui vous assurera une bonne élasticité est le point zigzag. Réglez-le idéalement sur long et pas large et c'est parti, à fond les pédales!
Il est utilisé pour les leggings, tee-shirts, articles de lingerie ou de sport et est vivement recommandé pour les vêtements près du corps. Le jersey de lin ou de bambou est proche du jersey de coton en fonctionnalité. Il est très absorbant et est donc idéal pour les vêtement d'été et de bébé.
Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large. Les points overlock ou stretch sont indiqués pour les tissus élastiques mais je ne les utilise jamais… Pensez que ces points ont une largeur lorsque vous les utiliserez.
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.
Méfiez-vous des gros fils peu tordus pour tricoter une écharpe, même s'ils vous offrent un tricot rapide à réaliser. Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
Prévoyez assez de laine pour tricoter l'écharpe tube, comptez environ 200/300 g de laine pour une écharpe ronde assez longue. Cela correspond à 4 ou 6 pelotes de 50 g. Choisissez une laine de préférence adaptée à la grosseur des aiguilles pour une écharpe tube chaude et épaisse.