Au niveau du « ciel Antérieur », le Yang est à droite, le Yin à gauche. Au « ciel Postérieur », c'est l'inverse, le Yin se manifeste à droite, le Yang à gauche: comme en miroir. Yang et Yin sont aussi le masculin-Yang par rapport au féminin-Yin, l'activité par rapport au repos…
Le symbole du yin et du yang est en réalité appelé Taijitu. Il se compose tout d'abord d'un cercle symbolisant l'univers. À l'intérieur de ce cercle se trouvent une partie noire, il s'agit du yin, et une blanche, il s'agit du yang. Ces deux principes sont en fait opposés, mais complémentaires.
Le côté gauche du corps est souvent considéré comme le côté féminin, qui reçoit, avec lequel on assimile. Il représente, entre autres, la mère.
Signification : qu'est-ce que le Yin et Yang ? Ce principe fait partie des bases de la médecine traditionnelle chinoise. "Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées, interconnectées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux.
Le côté Yang serait celui où le soleil apparaît : la lumière, la chaleur, le mouvement (humain, animal…) naissent en même temps que le jour. Du côté Yin, là où le soleil se couche, règne davantage d'humidité : les hommes et les animaux se tournent vers l'intérieur".
Généralement, le Yin a plutôt des douleurs sourdes, diffuses et supportables même si elles sont souvent chroniques. Le yin se plaint plus facilement que le Yang.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Le côté masculin est en rapport avec la force du soi. C'est ce qui vous fera agir avec timidité ou confiance en vous. La force de votre côté masculin est liée à la valeur que vous vous donnez, si vous croyez en vous, l'estime de soi.
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.
Le Yin Yang semble également être le fondement du taoïsme et du confucianisme. Ces deux courants se concentrant chacun d'entre eux sur une partie du symbole : le Yin pour le taoïsme et le Yang pour le confucianisme.
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
Les couleurs yang
Il s'agit du rouge, de l'orange, du jaune, du blanc, du rose et des teintes qui s'en approchent par leur dominante (le terra cota, terre de sienne, orange sable, ocre jaune, etc.).
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Toujours selon cette théorie philosophique, le Yang représente la force exprimée, le soleil, l'été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le masculin, l'activité, l'extérieur, le centrifuge, le don, le positif, le virtuel, le dur.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose.
Essence de la féminité
Le Féminin sacré, c'est cette essence féminine du don de vie, c'est le concept de matrice créatrice remplie d'amour, en harmonie avec la nature et avec le reste de la Création.
Le féminin n'a besoin de rien ni de personne pour exprimer sa puissance. Il n'a même pas besoin du masculin, car il précède le masculin. Il constitue l'état originel qui existe de lui-même. Lorsqu'une femme est authentique et simple, c'est la puissance qui émerge d'elle, spontanément, et cela se sent.
Le symptôme le plus généralement répandu est la douleur. Celle-ci peut irradier dans le dos ou à la racine des cuisses et occasionner une simple gêne ou une sensation très violente.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.
la douleur abdominale est le symptôme le plus fréquent. Elle se manifeste sous forme de spasmes ou de crampes. Souvent localisée au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou de la région ombilicale, elle peut être soulagée par l'émission de selles ou de gaz. les ballonnements y sont également souvent associés.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
Les deux points dans le Yin et le Yang
Ils sont là pour nous rappeler que dans l'univers comme dans la vie, rien n'est jamais absolu (soit tout noir, soit tout blanc). En effet, dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l'autre. En tout Yin il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin.
La partie noire (yin) représente l'obscurité, le calme, la réception passive, le féminin et la douceur. Le blanc (yang), quant à lui, signifie le soleil ou la luminosité et la chaleur, le don actif et la masculinité.