Le côté le plus puissant : La distance au golf procure un avantage. Néanmoins, cet avantage est souvent surestimé, surtout chez les amateurs. La puissance imprime à la balle un effet qui peut la faire dévier du côté gauche ou droit.
Pour savoir quelle est votre main dominante au golf, il faut connaitre le côté où vous êtes le plus à l'aise pour frapper la balle. Votre main dominante sera donc la même main que le côté.
Pour les droitiers et droitières, il s'agit de la main gauche. Pour les gauchers et gauchères, le gant doit être porté à la main droite.
Ce qui est en cause c'est ton plan de swing qui envoie la balle directement à gauche au départ du vol. Autrement dit, tes mains et donc ton club vont sortir vers l'extérieur à la descente et frapper de l'extérieur vers l'intérieur.
Le « sixième doigt »
Placé sur le dessus de la poignée, le coussin de l'auriculaire de la main avant (c'est l'extrémité du cubitus de l'avant-bras) agit comme un sixième doigt et permet une prise solide mais détendue.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Si c'est la jambe gauche que vous lancez la première vers l'avant pour reprendre appui, vous êtes probablement droitier. Inversement, si c'est la jambe droite que vous présentez la première vers l'avant, il y a de fortes chances que vous soyez gaucher.
Le grip peut aussi avoir une incidence sur le slice. En effet votre balle part sur la droite après quelques mètres. Cela veut dire que votre face de club est trop orientée vers la droite. Vérifiez donc que votre grip n'est pas trop sur le côté gauche et prenez le un peu en-dessous.
Il faudra donc pour un fade l'orienter légèrement à gauche de la cible et pour un draw, légèrement à droite de celle-ci. Cependant pour favoriser l'effet, il sera important de créer un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S. est de 72.
Bois d'allée : au talon du pied gauche. Hybrides et fers longs : entre le centre et le pied gauche. Fers moyens et courts : tête du bâton au centre, balle légèrement à gauche du centre. Approches : légèrement à droite du centre ou à mi-chemin entre le centre et le pied droit.
Le gant de golf vise à augmenter l'adhérence entre la main et le club de golf. Il permet de protéger votre peau des éventuels frottements lors du contact avec le grip.
L'armement des poignets est un point clé du swing de golf, car il se produit au tout début du mouvement, possédant une influence importante sur le déroulement complet du swing.
Tenez votre club comme vous le feriez avec une batte de baseball, avec votre main gauche sur le dessus de votre main droite. Assurez-vous que le petit doigt de la main droite touche l'index de la main gauche. Il ne devrait pas y avoir d'espace entre vos mains.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Un fade est un petit slice et un draw un petit hook. Pour y parvenir, il suffit de modifier votre alignement et l'orientation de la face de club, puis de swinger normalement.
Au golf, le hook est la contrepartie de la slice. Le hook peut parfois se produire au moment de l'impact, lorsque la balle se dirige directement vers l'intérieur (à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher).
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Envoyez le club vers le bas, avant l'impact du swing avec votre balle. Frappez la balle un peu en dessous de son centre et à mi-chemin de votre swing. Veillez à frapper la balle avec le côté plat du club X Source de recherche . Frappez fort, mais n'exagérez pas.
Pour corriger le push, il est important de ne pas avoir un angle d'attaque trop intérieur. Quand vous êtes à l'adresse, pensez à aligner votre orteil gauche au niveau de votre talon droit. Vous allez alors avoir suffisamment de liberté pour effectuer un swing vers la gauche au moment de l'impact.
Pour le reconnaître, observe celle-ci en plaçant le côté « creux » (concave) face à toi, le manche vers le haut. Si celui-ci part vers la droite, ton bâton est dit « droitier », il sera inscrit « R » dessus (pour « Right »).
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.