Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce. Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Pour une cuisine noire et bois au style contemporain, misez sur des meubles mats, associés à du bois clair. Enfin, si vous êtes davantage attiré par le style industriel, sachez que cette association de couleurs sera très bien mise en valeur par des murs de briques ou du carrelage blanc effet métro.
Beige, blanc, jaune ou encore vert… vous pouvez imaginer de nombreuses teintes avec votre cuisine noire, sans faire de fausse note. Réfléchissez surtout à l'ambiance que vous souhaitez créer (design, sophistiquée, minimaliste…) et à la façon de coordonner votre univers (peinture murale, accessoires…).
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.
Une palette neutre pour mettre en valeur le bois foncé
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Associer le noir à des teintes métalliques : très tendance, on associera dans ce cas au mur noir un mur de couleur gris ou argentée. À rappeler ensuite avec des petites touches : moulures stylisées argentées au plafond par exemple, ou en assortissant le mobilier.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé. Avec le papier peint, vous pouvez vous permettre de mixer toutes ces teintes, sans tomber dans un résultat trop bariolé.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Prolongez les couleurs naturelles pour un intérieur cosy
Non traité, il est en bois massif. Ainsi continuez ce côté « nature » en préférant des teintes douces allant du parme, au bleu légèrement grisé, au vert amande, au gris perle ou au beige.
Voici donc quelques exemples de combinaisons gagnantes pour bien harmoniser la couleur avec vos sublimes meubles en bois: Bois clair (érable et chêne naturel): blanc, ivoire, noir et les pastels comme le vieux rose et le menthe. Bois dorés (chêne naturel ou hickory ) : vert émeraude, bleu minéral, rouge carmin.
Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur.
Pour cela, on vous invite à opter pour des teintes naturelles comme le blanc, l'ivoire ou le beige clair. Pour une cuisine industrielle avec du bois clair, les peintures murales devront apporter une touche de sobriété et de modernité. Ainsi, le gris ou le noir créeront de sublimes contrastes avec le bois clair.