Les quatre règles élémentaires permettant de choisir un sujet de recherche sont les suivantes: a) Le sujet doit intéresser le chercheur (l'étudiant); b) Les sources doivent être accessibles; c) La problématique doit être traitable; d) Le sujet doit être faisable : vous devez être en mesure de maîtriser la méthodologie ...
En effet, les sites comme Google Scholar ou encore memoireonline.com sont des répertoires de travaux de recherches, de revues et même de mémoire déjà soutenus par des étudiants de licence et de master, pouvant vous inspirer. Vous pouvez aussi trouver des thèses soutenues.
Une bonne question de recherche doit être spécifique, concise et compréhensible. Lorsque vous rédigez votre question de recherche, essayez de résumer votre sujet en aussi peu de mots que possible. Cela vous aidera à garder votre question de recherche spécifique et concise.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Pour vérifier la pertinence de son sujet, on peut se poser un certain nombre de questions. Correspond-il à l'orientation, aux exigences et aux questions soulevées par le cours ? Correspond-il aux critères et aux consignes donnés par le professeur ? Traite-t-il d'un aspect secondaire ?
Pour choisir un sujet, le chercheur amateur ou professionnel peut s'inspirer de plusieurs facteurs pour délimiter son choix de sujet à savoir : son vécu et ses goûts personnels, les intérêts stratégiques, l'utilité du sujet de recherche, le développement de la science et les recherches exploratoires.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Votre hypothèse doit être aussi précise que possible. Utilisez des chiffres, des mesures, des unités, et des termes spécifiques pour décrire votre prédiction. Voici un exemple : “Si la température augmente, alors la glace fondra plus rapidement, car la chaleur accélère le processus de fusion.”
Les quatre règles élémentaires permettant de choisir un sujet de recherche sont les suivantes: a) Le sujet doit intéresser le chercheur (l'étudiant); b) Les sources doivent être accessibles; c) La problématique doit être traitable; d) Le sujet doit être faisable : vous devez être en mesure de maîtriser la méthodologie ...
Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».
L'hypothèse nulle indique généralement qu'il n'y a pas d'effet, par exemple : le sexe n'a pas d'effet sur le salaire. Dans un test d'hypothèse, seule l'hypothèse nulle peut être testée ; l'objectif est de déterminer si l'hypothèse nulle est rejetée ou non.
Ainsi les dix recherches les plus fréquemment formulées dans le monde, dans l'ordre : "Comment faire un nœud de cravate ?" (1), "Comment embrasser ?" (2), "Comment tomber enceinte ?" (3), "Comment perdre du poids ?" (4), "Comment dessiner ?" (5), "Comment gagner de l'argent ?" (6), "Comment faire des pancakes ?" (7), " ...
Où est-ce que je me dirige? (Quels sont les objectifs?) Comment je m'y dirige? (Quels sont les progrès effectués vers les objectifs?)
Pour rendre vos questions plus efficaces, définissez et clarifiez leur portée de manière aussi précise que possible, de manière à ce qu'elles ne dépassent pas les limites réalistes et les besoins de la situation à laquelle vous avez affaire. Évitez de donner trop d'ampleur à votre question.
Le choix du sujet constitue, avec le choix du directeur, la démarche qui aura la plus grande importance dans le cheminement de l'étudiant. Le sujet de recherche représente ce sur quoi l'étudiant investira le plus et de ce choix dépendra aussi les apprentissages et la satisfaction que l'étudiant retirera de sa démarche.