Gris. S'il est considéré comme une couleur un peu ennuyeuse et impersonnelle, le gris révèle aussi une bonne discipline, de bonnes capacités d'organisation et de précision. C'est une valeur sûre pour un entretien d'embauche en tant que comptable par exemple.
Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
La couleur la plus classique : le bleu
Si vous voulez plutôt opter pour une couleur classique qui saura souligner votre penchant pour l'ordre, la régularité, le calme et l'organisation, cette couleur est celle qu'il vous faut. Si vous désirez pouvoir montrer une certaine autorité, nous vous la conseillons vivement.
Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs. Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris.
5 conseils pour être bien habillé en entretien
Choisissez des couleurs neutres qui n'attirent pas trop l'attention. Pour avoir un style professionnel, optez pour des couleurs comme le bleu marine, le gris ou le noir, combinées avec du blanc. Veillez à utiliser des vêtements propres et repassés.
Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres restent le pantalon/blouse/veste ou la robe/veste. Pour les hommes, le costume ou le chino/chemise/veste sont des classiques de votre garde-robe le jour de l'entretien d'embauche. Veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni froissés, ni tâchés.
Le jour de l'entretien d'embauche, bien se vendre consiste à énoncer devant le recruteur les qualités qui correspondent au poste. Si vous postulez, c'est que vous possédez tout ou partie des compétences requises dans l'offre d'emploi. Répertoriez et listez vos points forts et points faibles.
Entraînez-vous plusieurs fois avant le jour J pour être prêt à répondre à toutes les questions. Vous pouvez demander à quelqu'un de votre entourage de jouer le rôle du recruteur et de vous poser des questions. Votre interlocuteur pourra alors vous faire un retour sur votre prestation.
Selon ce code strict, la tenue féminine adaptée pour un entretien d'embauche doit être classique, élégante et sobre. Il peut s'agir d'une robe tailleur de couleur sombre, comme le gris, le bleu ou le noir. L'important est d'éviter les vêtements excessivement moulants ou décontractés.
Le pantalon
Si vous êtes plutôt adepte des vêtements « slim », optez pour un pantalon slim en power stretch et au look épuré. Associé à une chemise blanche et des escarpins noirs, il est idéal pour un entretien d'embauche. L'avantage de porter ce type de pantalon, c'est qu'il vous offre un confort optimal.
Comme vous le savez peut-être, il est indispensable d'amener un sac en entretien, et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. Le sac fait partie intégrante votre tenue est doit, lui aussi, refléter votre professionnalisme. Optez pour une sacoche ou un cabas suffisamment grand pour y glisser des documents.
S'habiller avec élégance et sobriété
Mais un style soigné encore plus dans le secteur du luxe peut vraiment faire toute la différence. À ce petit jeu, vous pouvez opter sans faute de goût, sans erreur de style pour le noir. Pantalon, robe, veste… le choix est infini.
Alors misez sur les tons neutres de chemises et pantalons en prenant tout de même les couleurs les plus lumineuses comme le bleu et le gris clair. L'idée est, comme pour les femmes, de mettre en avant votre teint.
Donnez un exemple précis
La pire réponse à cette question est de donner une peur générique, comme les requins ou les espaces confinés. Votre réponse doit se rapporter à la façon dont vous allez vous comporter dans le rôle, et non à ce qui vous affecte dans le monde extérieur.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Le jour de l'entretien, misez sur une tenue classique et confortable : un pantalon de tailleur ou un jean de couleur sombre avec une blouse et une veste, une robe avec un blazer, une jupe droite avec une chemise ou un chemisier... Évitez la transparence ou l'accumulation de bijoux.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres !
“Nous devons être neutres, sobres ; pas de tatouages, pas de crête sur la tête, pas de piercings ni de cheveux rouges. On doit porter une tenue irréprochable et un maquillage léger.