Lauburu est le nom identitaire de la croix basque, qu'elle revêt en 1950. C'est à ce moment-là qu'elle devient un véritable emblème basque ! En langue basque, lauburu signifie “quatre têtes” : “lau” pour “quatre” et “buru” pour “tête”.
lauburu n.m. Croix basque, à l'origine symbole du soleil ou de la vie...
L'hypothèse admise serait que le peuple Basque soit d'une origine indo-européenne et aurait utilisé cet insigne protecteur sur leurs maisons et stèles funéraires. Graphisme Chez les Basques, l'affirmation de l'identité, est un honneur et une fierté ; cela incite la reproduction de l'emblème sur tout produit basque.
L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
Le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le biscayen Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple, deux croix se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi. La croix blanche, symbole de la foi chrétienne.
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
La langue basque ou Euskara est une composante essentielle de l'identité basque. Elle est la seule d'Europe dont on ne peut déterminer l'affiliation. Issue de sept dialectes différents, elle compte, en France, 67 200 locuteurs (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Architecture : la maison basque
À l'origine, le sang de bœuf était utilisé comme peinture, avec pour avantage de protéger le bois des insectes et du pourrissement. Ce rouge foncé si spécifique dit « baigorry », se nomme ainsi par référence à « ibai gorri » signifiant en basque « rivière rouge ».
Le vert et le rouge sont les deux couleurs fondatrices du drapeau du Pays Basque. Ils sont donc incontournables et viennent porter les initiales "P" et B ». Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune.
C'est le sang de bœuf qui est à l'origine de cette couleur (on appelle d'ailleurs également le rouge basque le « rouge sang de bœuf ») car il était utilisé pour teindre les bois de façade au Pays basque, et on la retrouve souvent sur les maisons de Biarritz à Saint Jean de Luz.
Signification de la Croix Celtique
Quant au cercle, il symbolise le monde qui nous entoure, la connaissance, l'univers, mais également le symbolisme de la roue très présent dans la tradition celtique. La croix celtique ou druidique fait donc la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres.
Elle se compose de 4 branches, qui s'élaborent autour de 2 droites perpendiculaires graduées de 4 points à égale distante. Tracer 2 droites perpendiculaires, et faire les graduations, ici tous les 1 cm. Ainsi, une branche est terminée. Construire les autres branches sur le même principe.
Le Pays basque français a une superficie de 2 995,41 km2 et est délimité, au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du Pays basque espagnol, et à l'est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.
La peinture rouge basque doit être mise en valeur avec des couleurs claires ou neutres pour ne pas assombrir une pièce. Elle peut se marier efficacement avec les blancs et les gris, mais aussi avec du beige ou du ton pierre. Il est possible de l'associer au noir et de choisir des meubles laqués de couleur noire…
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Le vert et le rouge sont les deux couleurs fondatrices du drapeau du Pays basque. Elles sont donc incontournables et viennent habiller les initiales "P" et "B". Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune.
Le rouge bordeaux est un rouge proche du violet qui fait penser à la couleur du vin, d'où son nom. Il est donc nécessaire pour l'obtenir : d'avoir recours à un rouge pur pour la base, on va ajouter de petites quantités de bleu.
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".
On dit souvent que le Basque est compliqué. En réalité, il est surtout très différent du Français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour chaque langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler Euskara, la progression se verra exponentielle.
Selon Lilias Homburger, le basque, étant une langue agglutinante est plus proche de l'égyptien ancien, des langues dravidiennes (parlées aujourd'hui en Inde du Sud), et des langues africaines du groupe sénégalo-guinéen (wolof, sérère, peul), que des langues indo-européennes.
Présentation du drapeau Basque
Il est composé de la supperposition d'une croix verte de St-André, emblème de la liberté et des institutions basques et d'une croix blanche classique qui symbolise la foi chretienne sur un fond rouge, qui représente le peuple Basque.
Le foulard symbolise le sang du martyr, décapité le 25 septembre 303 à Amiens, selon l'hagiographie. Il est en tous cas une coutume qu'il convient d'adopter : le foulard ne doit jamais s'attacher autour du cou avant l'ouverture officielle des Fêtes.
Les fêtes de Bayonne, « Baionako Festa » en version originale, se déroulent actuellement dans la ville du Pays-basque. Elles sont nées en 1932, lorsque, inspirés par les « Sanfermines » de Pampelune, des joueurs de l'Aviron Bayonnais imaginent la création de festivités similaires dans leur ville.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».