Quelles couleurs privilégier ? Préférez toujours des teintes un à deux tons plus clairs que votre couleur initiale. Même si vous partez d'un noir ébène, de nombreux choix s'offrent à vous : un marron chocolat, un châtain foncé ou un brun cuivré feront parfaitement l'affaire.
Dans ton cas, comme tu portes une coloration noire, il faudra plus d'un démaquillant afin d'arriver à dégager entièrement la couleur. Dans le cas ou on veut pâlir de plus de deux tons, il faudra aller avec un décolorant qui est en fait un mélange de poudre de « bleach » et de peroxyde 10 ou 20 volumes.
Le noir étant une couleur très profonde, seuls des tons « forts » comme le bleu, le violet ou le rouge ressortent bien. Les mèches dorées, par exemple, ne se verront pas. Misez donc sur un effet punchy avec une coloration qui agit en voile sur vos longueurs pour sublimer votre chevelure ébène.
Autre incontournable : le miel, le citron et la camomille, qui ont des propriétés éclaircissantes. Le mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Avec la crème décolorante Préférence Le Platine, vous pourrez atteindre jusqu'à 8 niveaux d'éclaircissement selon le temps de pose. Un châtain foncé pourra ainsi s'éclaircir et atteindre le blond en une application (veillez toujours à respecter les temps de pose indiqués sur votre kit de décoloration).
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
Afin de bénéficier de reflets châtains, optez pour un balayage miel, pile dans la tendance. Cet éclaircissement « solaire » donnera un effet lumière naturel à vos cheveux bruns. Vous aurez ainsi une couleur très chaude, nettement éclaircie et pleine de reflets.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
En une dizaine de jours, votre coloration devrait alors s'éclaircir d'un demi-ton, environ. Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure.
Pour ce faire, écrasez quelques comprimés de vitamine C dans un bol, puis ajoutez de l'eau chaude afin d'obtenir une pâte. Appliquez-la sur cheveux mouillés et laissez poser environ une heure, puis rincez. Lavez-vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel et enfin, hydratez-les avec un après-shampoing.
Pour donner une touche rock à vos cheveux, la teinte noire bleutée est une bonne option pour les chevelures foncées. En effet, cette coloration permet de teindre les cheveux sans passer par une décoloration. D'ailleurs, le noir bleuté est particulièrement indiqué pour les chevelures très foncées.
Traitez vos cheveux à la vitamine C
Préparez une pâte en mélangeant des capsules de vitamine C dans de l'eau. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur vos cheveux humidifiés au préalable. Laissez poser pendant environ une heure. Procédez à votre rituel capillaire habituel pour enlever toute la pâte décolorante.
Eclaircir ses cheveux naturellement : le citron
Pour ne pas trop abîmer la fibre capillaire, mélangez le jus de citron avec un shampooing ou un après-shampooing nutritif, comme l'Après-Shampooing Nutrition Schwarzkopf Nature Moments, et laissez agir la formule une heure maximum. En finition, rincez abondamment.
Pas de secret, pour retrouver sa couleur naturelle, il faut s'armer de patience et laisser ses cheveux repousser. Pour éviter l'effet racine, passez chez votre coiffeur-coloriste-maquilleur Camille Albane. Il pourra teindre vos cheveux en se rapprochant au maximum de votre couleur de base.
Le balayage sur cheveux noirs
Plus la base est foncée, plus il convient de choisir des couleurs naturelles. Ici, comme pour les cheveux châtains, des mèches caramel ou un balayage chocolat donneront l'effet voulu : le reflet du soleil.
Privilégiez ainsi les tonalités marron foncé, comme le brun chocolat.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Il contient de l'acide acétique, qui décompose la mélanine de vos cheveux. Cela signifie que si vous avez les cheveux bruns foncés ou noirs, le vinaigre blanc peut les éclaircir jusqu'à une couleur brun moyen. En revanche, si vous avez les cheveux blonds ou roux, il ne les décolorera probablement pas du tout.
La méthode la plus simple et la plus rapide pour éclaircir ses cheveux est sans aucun doute la teinture classique. Réalisable aussi bien chez le coiffeur qu'à la maison, il suffit simplement d'identifier la couleur voulue et d'appliquer la teinture sur toute la chevelure.
Le succès du Color B4 Extras
De plus, il ne contient pas d'ammoniaque ni de sulfates, ce qui le rend beaucoup moins agressif que les autres produits décolorants. Vous pouvez donc l'utiliser plusieurs fois si nécessaire sans risquer d'abîmer vos cheveux.
Vinaigre pour enlever une coloration sur vos cheveux
Pour cette méthode, vous devez utiliser du vinaigre blanc ordinaire. Semblable au fonctionnement de la vitamine C, l'acidité du vinaigre aidera à enlever le colorant de vos cheveux sans endommager votre cuir chevelu, comme le font certains produits coûteux.
La méthode la plus simple et la plus rapide pour éclaircir ses cheveux est sans aucun doute la teinture classique. Réalisable aussi bien chez le coiffeur qu'à la maison, il suffit simplement d'identifier la couleur voulue et d'appliquer la teinture sur toute la chevelure.
Mélangez un volume de vinaigre avec un volume d'eau pour éviter de dessécher vos cheveux. Appliquez sur l'ensemble de votre chevelure. Laissez poser 15 à 20 min. Rincez à l'eau claire.
Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s'adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées.
Astuce n°1 pour éclaircir ses cheveux : le jus de citron
Diluez le jus de citron dans de l'eau (3/4 de jus pour ¼ d'eau). Utilisez ce mélange en eau de rinçage après le shampoing. Pour accentuer l'action éclaircissante du jus de citron, faites sécher vos cheveux au soleil.