Le vermillon est une couleur chaude, éclatante qui tire très légèrement sur l'orangé. Normal, puisque son nom vient directement de « vermeil » qui désigne un rouge vif. Ce rouge était utilisé couramment dans la Chine ancienne.
VERMILLON, subst. masc. a) Poudre fine de cinabre, d'un rouge éclatant tirant plus ou moins sur l'orangé, employée notamment en peinture et pour la fabrication des fards.
Le vermillon (alpha HgS) est produit par la synthèse (par voie sèche ou humide) du soufre et du mercure. Pour la préparation du vermillon, on sublime un mélange de mercure et de soufre. C'est ainsi que Geber a rapporté la synthèse du vermillon au VIII e siècle en Perse.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Des nuances de violet teintées de rouge : les couleurs pourpre, mauve et bordeaux. La pourpre désigne à l'origine une teinture rouge violacée que l'on extrayait à partir d'un mollusque, le murex.
VERMILLON, se dit aussi de toute sorte de couleur rouge, ou d'escarlate, parce qu'on en fait avec de certains vermisseaux qu'on trouve à la racine de la pimprenelle, ou avec de la cochenille.
Lorsqu'on mélange le jaune et le noir, les pigments de la couleur noire absorbent une partie des longueurs d'ondes qui composent la couleur jaune, ce qui donne une teinte verte.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Dans le modèle de couleur RVB #fba9a3 est constitué de 98.43 % de rouge, 66.27 % de vert et le bleu à 63.92 %.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Vincent Vallée recommande également de laisser de côté "toutes les couleurs foncées, comme le marron, le bleu nuit ou le bordeaux". Si elles sont enveloppantes, elles risquent d'assombrir la pièce, et ni ces couleurs ni le noir ne seront mis en valeur.
En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : ROUGE + VERT = JAUNE. VERT + BLEU = CYAN. BLEU + ROUGE = MAGENTA.
Le jaune citron est obtenu en mélangeant du jaune et du blanc, l'or en mélangeant du jaune, du rouge et du noir.
Car le minium (cinabre) est produit en Espagne à partir d'une substance minérale qui se trouve mélangée aux sables argentifères. Cette substance minérale ne se reconnaît que dans le creuset du fondeur, lorsqu'elle se change en un pigment particulièrement éclatant et flamboyant.
Les principaux pigments du corps humain sont l'hémoglobine du sang (rouge), la mélanine de la peau (brun foncé, noire, rouge-orangé), les pigments biliaires (biliverdine, de couleur bleu-vert ; bilirubine, rouge-orangé) et la rhodopsine, ou pourpre rétinien, contenue dans des cellules sensorielles de la rétine.
Origines: L'hématite (du grec signifiant "pierre de sang") est une variété d'ocre rouge qui, comme tous les ocres, a été utilisé en peinture depuis les temps préhistoriques. Commentaire: L'hématite comme tous les pigments associés a un fort pouvoir colorant et est très couvrante.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Noir + gris
Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité. Et si vous souhaitez bousculer les codes, osez y ajouter des accessoires bariolés pour un rendu ethnique chic !
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
Blanc, gris, bleu, rouge? L'un des leaders sur le marché de la peinture automobile a dévoilé son classement 2021 des coloris les plus choisis par les automobilistes. En Europe, c'est le gris qui séduit le plus.
Violet. Le violet est traditionnellement associé à la royauté, à la noblesse et à la religion, et par extension, à la richesse.