De 9 à 18kg maximum, les enfants pourront être installés dans un siège auto face à la route. A partir de 15 kg, ils pourront s'asseoir sur ce que l'on appelle communément les rehausseurs. L'enfant peut s'en passer dès qu'il mesure au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Entre 135 et 150 cm : un rehausseur pourra être nécessaire en fonction du passage de la ceinture sur son épaule (vérifiez qu'elle passe bien sur son épaule et non sur son cou), • Moins de 135 cm : le dispositif de retenue est obligatoire !
Selon la nouvelle mesure, le siège d'appoint devra être utilisé jusqu'à ce que l'enfant mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou qu'il soit âgé de 9 ans. Les enfants et leurs parents doivent dorénavant patienter plus longtemps avant de retirer le siège d'appoint de la voiture.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture. Votre enfant doit être installé dans un siège-auto homologué jusqu'à l'âge de 10 ans.
En France, la législation rend obligatoire l'utilisation d'un siège auto pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans. En fonction de l'âge et du poids du bambin, il existe un type de siège auto adapté à sa morphologie.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
CARETERO PUMA : un rehausseur pour enfant avec accoudoirs ergonomiques. Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Groupe 2 de 15 à 25 kg* et groupe 3 de 22 à 36 kg* / jusqu'à 150 cm** Quand l'enfant dépasse 15 kg et jusqu'à ses 10 ans, il doit être placé dans un siège auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier).
En général, un enfant peut passer au réhausseur entre 3 ans et 5 ans mais l'âge n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le passage au réhausseur dépend davantage de la taille de l'enfant.
Tant que votre enfant ne pèse pas 18 kg ou que sa tête ne dépasse pas du dossier, installez-le de préférence dans ce type de siège bien adapté pour lui. Les rehausseurs sont homologués pour les enfants qui pèsent au minimum 15 kg. Ne placez donc jamais un enfant de moins de 15 kg sur un rehausseur.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
Pour mettre un enfant à l'avant d'une voiture, il faut qu'il ait une taille d'au moins 135 cm. Les rehausseurs permettent d'attacher la ceinture de sécurité sur un enfant ayant une taille moindre, mais ils ne sont pas destinés à être installés à l'avant du véhicule.
— Siège d'appoint (booster) : Enfant de plus de 40 lb (18 kg) et ce jusqu'à ce que son poids atteigne la limite indiquée par le fabricant et qu'il mesure 63 cm du sommet du crâne au siège.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Le BeSafe iZi Flex Fix i-Size a été le premier rehausseur homologué selon la règlementation R129 (i-Size). C'est un modèle qui convient aux enfants de 100 à 150 cm soit pour une utilisation de 4 à 12 ans environ.
Un harnais à 5 points possède cinq points d'attache conçus pour retenir votre enfant aux épaules et aux hanches, qui sont les parties de son corps les plus rigides. En cas d'accident, le harnais du siège auto transfère les forces du choc à ces points rigides du corps et au siège.