Un rasoir étroit (3/8ème, 4/8ème) permettra une meilleure maniabilité (moins de métal donc lame plus légère) et une meilleure visibilité des zones à raser. Grâce à ces deux critères les coupe-choux étroits sont les préférés des barbiers, ou des barbus souhaitant tracer les contours de leur barbe.
Les rasoir coupe-choux à nez rond ou en demi-lune (français) offre selon nous un meilleur compromis entre sécurité et commodité d'utilisation. En effet ils permettent d'accéder aux zones difficiles à raser (nez et menton par exemple) et assure une sécurité plus optimale dans le maniement du rasoir.
Un rasage au coupe-choux (comme au rasoir de sûreté) doit être effectué en trois passages : un premier dans le sens du poil ; un second en travers du poil ; et le dernier à rebrousse poil. Le nombre de passage dépendra de la dureté de votre poil et de votre exigence.
Le coupe choux est un rasoir à lame interchangeable. Son nom, le coupe choux vient d'un sabre court qui était autrefois utilisé dans l'infanterie.il revient depuis peux avec l'apparition des barbers shop.
Le principe infaillible pour savoir lorsqu'il est temps de dire adieu à une lame est simple : lorsque vous sentez qu'elle accroche, la lame est bonne pour la poubelle. Bien entendu, avant cela, vous pouvez la retourner, afin de l'utiliser de l'autre côté et de rallonger sa durée de vie.
Le cuir à rasoir est utilisé pour l'entretien du fil du rasoir coupe-choux.
La shavette représente une excellente alternative pour ceux qui veulent débuter en rasage traditionnel. Elle a le même design que le coupe chou (ou rasoir droit), mais permet de mettre des lames interchangeables. Des lames dites de « sûreté » qui permettent de procurer une plus grande sécurité lors du rasage.
Le coupe chou permet d'entretenir parfaitement sa barbe
Ils ont un objectif d'entretenir leur barbe au quotidien, et notamment de bien travailler les contours de leur barbe. Le coupe chou est ainsi un outil parfait pour couper les poils éparpillés qui peuvent sortir de la barbe principale.
3. Tenez votre shavette comme il se doit. Utilisez votre main forte et positionnez votre pouce sous la soie, près du talon (voir schéma au-dessus). Placez alors votre index, votre majeur et votre annulaire sur la soie, puis votre auriculaire sur le crochet.
Le plus simple est d'opter pour le rasoir de sureté. Commencez par faire un premier passage dans le sens du poil (de haut en bas). Vous pouvez ensuite effectuer un deuxième passage à contresens, avec un angle de 45°. Pour les barbus qui aiment le risque et l'aventure, la shavette est tout aussi efficace.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Le sabot de 3 millimètres étant le plus petit sabot, il va tondre les cheveux à 3 millimètres du crâne. Le sabot de 6 millimètres est l'intermédiaire entre les deux et va raser les cheveux à 6 millimètres du crâne.
Découvrons le nouveau duo chouchou, récompensé au Palmarès Beauté 2022 : le rasoir pour la peau et les poils pubiens Venus de Gillette et le Nettoyant + gel à raser 2 en 1 Venus de Gillette.
Pour les hommes rasant leur pubis, l'accessoire tondeuse spéciale corps EasyClick s'attache facilement à la tête d'un rasoir électrique Braun Série 5, 6 ou 7. Les tailles de sabots et de lames sont conçues pour un rasage sur peaux sensibles qui ne tire pas sur la peau ni ne cause d'irritation ou d'inconfort.
Le rasage.
Tendez la peau de la zone à raser à l'aide de votre seconde main, puis passez la lame dans le sens du poil. Assurez-vous de maintenir l'angle d'approche d'environ 30 degrés et veillez à ne pas appuyer. Pensez à rincer la lame pendant le rasage afin d'éviter l'accumulation de mousse/gel/huile et de poils.
Rasez-vous le dos en faisant de longs passages et n'ayez pas peur de passer plusieurs fois au même endroit. Rasez-vous dans le sens contraire de la pousse des poils. Faites se chevaucher les différents passages de rasoir pour vous assurer de ne pas oublier de poils X Source de recherche .
Passez la touffe de votre blaireau, les poils vers le bas, sous un filet d'eau tiède. Ensuite, passez doucement votre blaireau sur la peau du visage pour humidifier les zones qui seront rasées. Pour vous aider à humidifier correctement votre blaireau, vous pouvez vous aider d'un bol à raser, rempli d'eau tiède.
Le bleu : qui symbolise la couleur des veines. Lors des saignées, les patients tenaient fortement un bâton afin de faire ressortir les veines. Le rouge : qui symbolise les bandages teintés de sang. Certains logos sont ornés d'un dôme métallique qui symbolise les bols qui servaient à recueillir le sang.
Ce dernier vous offre l'occasion de vous détendre, de profiter du moment et de se faire chouchouter en toute sérénité depuis un fauteuil plus que confortable (notamment le nôtre). Partager, transmettre, communiquer…c'est ça qu'on aime aussi chez le barbier !
Quelle barbe ? Un peu comme pour un visage carré, il faut laisser de la longueur en dessous de la mâchoire / sur le menton et couper plus court ou même raser sur les côtés / les joues.
Un côté qui va être très doux et qui va permettre de préparer la lame avant chaque rasage. Une dizaine d'allers et retours permettront de chauffer légèrement la lame et ainsi rendre le rasage plus agréable et efficace. Cela permettra également de garder un bon fil de rasoir.
Aiguiser avec une lanière de cuir
Pour rétablir la vérité, le cuir ne permet que d'apporter une finition et une meilleure glisse à la lame, suite à un aiguisage.
Quelle que soit sa structure, un cuir d'affûtage a toujours au moins deux faces. L'une est composée de cuir généralement lisse, l'autre peut être composée de cuir (identique ou d'un grain différent), de tissu tressé (lin / canevas), ou de bois d'aloès. Plus le cuir est lisse, plus il servira pour le polissage final.
Cinq lames (idéalement espacées), plutôt que trois, permettent de réduire ce renflement, ce qui signifie que la peau est plus uniforme, avec des renflements réduits de plus de 30 % (Fusion5 vs Mach3). Le résultat obtenu est un rasage de près, confortable et moins de chances de vous couper.