Ville d'eaux par excellence, assise sur les rives de l'Allier, Vichy a une vocation thermale mondialement connue.
" Allier : rivière de Fiance qui prend sa source dans la Lozère, arrose Brioude, Issoire, Vichy, Moulins, et se jette dans la Loire, au-dessous de Nevers, au bec d'Allier. 410 kilomètres.
L'Allier traverse le département du sud au nord, le Cher et la Loire le bordent, la Sioule, et la Besbre, parcourent ...
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
L'Allier prend sa source en Lozère au pied du Moure de la Gardilleà un peu plus de 1500 mètres d'altitude. En Haute Loire, il s'est creusé une longue vallée très encaissée entre le plateau basaltique du Devès et le massif granitique de la Margeride à l'ouest.
L'Allier a une surface de bassin versant inférieure à la Loire. Les débits moyens sont également inférieurs. Les géographes ont donc du tranché pour la Loire, même si les saumons, eux pensent différemment et bifurquent toujours à droite au Bec d'Allier, à 400 km des sources.
La rivière Sioule traverse notre territoire et lui donne du caractère ! Les gorges de la Sioule se révèlent au départ d'Ébreuil, en passant par Chouvigny, département de l'Allier, et se prolongent jusqu'au méandre de Queuille, département du Puy-de-Dôme.
Le confluent de la Vienne et la Loire. Cette majestueuse rivière, la Vienne, quitte son département au Bec-des-Deux-Eaux. 50 kilomètres plus loin, à Candes-Saint-Martin, elle rejoint la Loire. Son périple de 372 km commence sur le plateau de Millevaches, à 870 m d'altitude dans le département de la Corrèze.
Les principales rivières de 1ère catégorie se trouvent dans le Sud du département. Côté ouest, le Cher et le Boron sont idéales pour la truite. Les gorges du Cher, du pont de Prat à Lavault-Sainte-Anne, offrent un cadre sauvage et paisible pour une superbe partie de pêche à la truite.
Le Parc est sillonné de nombreux autres cours d'eau, tous affluents de la Loire : le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Authion et le Thouet, mais aussi le Layon au sud du territoire. L'omniprésence de l'eau a donné naissance à des paysages verdoyants, favorisés par la douceur du climat.
Paradis des pêcheurs. Plus calme à partir d'Ébreuil, elle serpente jusqu'à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour se jeter ensuite dans l'Allier, aux portes de la réserve naturelle du Val d'Allier.
La ville de Montluçon est traversée par le Cher. D'autres ruisseaux, affluents de la rivière, traversent la ville : l'Amaron ou Lamaron, le Polier, le ruisseau des Serpents, le ruisseau du Cluzeau et le ruisseau des Etourneaux.
La Sioule dans le Puy-de-Dôme. La Sioule offre un site renommé pour la baignade, la pêche et le canoë ! Cette rivière magnifique est accessible à pied du camping. Vous pourrez profiter des « marmites aux fées » et de la plage à proximité du camping et du Snack Bar Lounge.
Pour découvrir ce site naturel classé sous un angle différent, rien de tel qu'une descente de la Sioule en canoë-kayak, au départ du Pont de Menat. Un excellent moyen de découvrir les lieux. C'est aussi un paradis pour les pêcheurs.
Le 1er, du moulin de La Fayolle au moulin de la Croix, tous modes de pêche, sans ardillons. Le 2ème, de l'hôtel des Méritis au ruisseau de Cottariaux, tous modes de pêche, sans ardillons. L'ombre étant "No-kill" sur tout le parcours.
Le développement urbain de la ville de Nantes est intimement lié à la présence de la Loire et à sa confluence avec l'Erdre et la Sèvre. Ce développement autour du fleuve a, ainsi, évolué en fonction des différents rôles attribués à la Loire au cours de l'histoire de cette ville.
Mosnes, Cangey, Limeray, Chargé, Pocé-sur-Cisse, Amboise (pont), Nazelles-Négron, Lussault-sur-Loire, Noizay, Vernou-sur-Brenne, Montlouis-sur-Loire (pont), Vouvray (pont), La Ville-aux-Dames, Rochecorbon, Saint-Pierre-des-Corps, Tours (ponts, île aux Vaches), Saint-Cyr-sur-Loire (pont), La Riche (pont), Fondettes, ...
Par exemple, le village escarpé de Chambles, la médiévale Aurec-sur-Loire ou les vestiges de l'ancien château d'Essalois offrant une vue imprenable sur le lac du barrage de Grangent et son île. De bien jolies balades bucoliques à faire sur les 355 hectares de cette Réserve Naturelle.