Lorsque l'on veut émincer un légume, le couteau le plus adapté est évidemment le couteau éminceur aussi appelé couteau de Chef.
Optez pour un couteau long comme un couteau à pain ou, à défaut, utilisez un petit couteau d'office solide, aiguisé et à lame lisse. Il vous facilitera la tâche.
À l'origine « l'Économe » est une marque déposée : ce type d'épluche-légumes a été inventé par Victor Pouzet à Thiers (Puy-de-Dôme, France) en 1929.
Pour couper les oignons, les petits fruits et légumes, il vaut mieux acheter un couteau d'office de taille moyenne, environ 10 cm de lame. Il permet un travail rapide et précis des petits aliments. Il est aussi très pratique pour peler les aliments.
Les couteaux office (de 7 à 10 cm) : couteau léger, maniable et très coupant. Sa lame courte et rigide a une pointe centrale. Idéal pour découper, éplucher, préparer des fruits et des légumes. Il permet par sa petite taille de travailler au plus près des aliments afin d'obtenir un résultat de professionnel.
Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Quel(s) couteau(x) utiliser pour éplucher des légumes ? L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
En épluchant les légumes avec ce couteau particulier, les épluchures sont calibrées et donc (en principe) moins épaisses qu'avec un couteau normal. Il y a ainsi moins de gaspillage. D'où le nom commercial et devenu populaire, d' ''économe''.
Pour cette première technique de découpe de la courge butternut, vous avez besoin d'une planche à découper, d'un couteau éminceur (long et fin) et une cuillère à soupe.
La courge butternut, la dure, la vraie
Contrairement au potimarron, bien que sa peau soit comestible, il est préférable d'éplucher la courge Butternut, sans quoi des petits morceaux désagréables risqueraient de se glisser dans vos plats.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
De sorte que couper en biseau a sans doute un effet, à savoir d'augmenter le nombre de cellules coupées. Or comme couper un tissu végétal déclenche des réaction enzymatiques qui ne sont pas favorables au goût, on aurait plutôt intérêt à couper perpendiculairement à l'axe.
Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.
COUTEAU DE CUISINE (ou « De Chef ») :
Universel, il est idéal pour couper les fruits, légumes, que la viande, la volaille, le pâté…, (il convient aux consistances dures ou molles), que pour hacher des herbes.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Les bords sont généralement si tranchants qu'une fois qu'ils entrent en contact avec les légumes, ils les traversent facilement. Le couteau nakiri Shun Classic est un exemple de couteau efficace. ? Votre main doit se déplacer uniquement de haut en bas et non pas de côté.