Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Si vous êtes satisfaits de votre dessin, vous pouvez fixer l'encre sur le tissu.Il vous faut pour cela un fer à repasser.Il est préférable d'utiliser un fer à repasser sans vapeur. Passez le fer sur votre tissu pendant quelques secondes. Le fer à repasser vous permet de bien fixer les couleurs.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Beaucoup d'entre nous pensent avoir trouvé la panacée en terme de marquage de tissus : le stylo Pilot Frixion, disponible en plusieurs couleurs, à la mine très fine, parfait pour tracer sur tissu ! Utile pour marquer l'emplacement des appliqués, pour les lignes de broderie, de couture, de sashiko, de quilting, etc.
Le secret des stylos FriXion réside dans son encre thermosensible. L'encre FriXion est un mélange de 3 types de composant dont une microcapsule spéciale qui réagit à la chaleur de la friction de l'embout sur le papier. Une fois les 60°C atteint cette microcapsule réagit et rends la couleur transparente et invisible.
Pour reporter un motif de broderie, le plus pratique est encore d'utiliser un stylo à l'encre effaçable. Ces stylos que l'on trouve en mercerie mais aussi en grandes surfaces au rayon fournitures scolaires, s'effacent au contact de l'eau ou de la chaleur.
Les effets POSCA que vous pouvez réaliser sur des textiles ou des peaux sont la miscibilité et la superposabilité. Le POSCA sera toujours plus fortement absorbé par les matières naturelles. Nous vous recommandons d'utiliser un support absorbant sous votre matière (comme du papier par exemple).
Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Quelles soient autocollantes ou thermocollantes, les étiquettes personnalisées sont certainement le moyen le plus rapide et efficace pour marquer les vêtements pour l'école. Effectivement, elles se posent en quelques secondes, résistent au lave-linge et au sèche-linge.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Attrapez votre grand carton et placez le à l'intérieur du tee-shirt. De cette manière, le tissu sera bien tendu et il sera plus facile de dessiner dessus. Placez votre dessin sous le tee-shirt et sur le carton. Une fois le dessin bien positionné, fixez le avec du scotch.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
tu peu aussi repasser la partie ecrite , au fer a repasser bien chaus leplus que ton t shirt peu suporter ( mais sans le cramer) SANS vapeur, aparament ça doit faire bien l'affair pour fiser l'encre aux fibres, SANS L' ENDURCIR, soit, en gardant toute sa souplesse ...
On efface une tache de feutre avec de l'alcool a 90°
Un chiffon imbibé d'alcool à 90° fonctionnera à merveille pour enlever les taches de feutre sur une chemise en coton colorée, à laver ensuite en machine.
Il suffit pour se faire d'imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg. Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Je lave les vêtements à froid ou à 30°C, sur l'envers, et ça tient très bien ! Pour fixer la peinture, je repasse les motifs pendant 5 minutes, à température coton, avec un linge entre le Tshirt et le fer à repasser.
Pour reproduire un dessin sur la feutrine, superposez votre dessin sur le papier carbone face colorée sur le tissu et épinglez les trois épaisseurs. Pour dessiner votre motif, utilisez un crayon et appuyez plus ou moins fortement suivant la nature de votre feutrine.
Graph'it, les marqueurs ergonomiques.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Sur une toile vous pouvez utiliser des feutres types Posca a base de gouache, ou les déco painter a base d'acrylique. Il en existe d'autre a base d'huile mais c'est vraiment en finition car vous ne pouvez plus revenir avec de l'acrylique dessus.