La plupart du temps, la poussée d'urticaire disparaît spontanément, sans traitement, en quelques heures. Vous pouvez soulager les démangeaisons en appliquant des crèmes ou pommades d'application locale ; elles sont en général assez peu efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le traitement de l'urticaire repose sur les antihistaminiques. Ils doivent être pris en continu pendant plusieurs semaines à plusieurs mois, en cas d'urticaire chronique et pas seulement au moment des poussées. La cortisone doit être évitée.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Aucun antihistaminique anti-H1 ne se distingue comme étant plus efficace que tous les autres. La cétirizine à 10 mg en prise quotidienne s'est avérée efficace, à court terme, pour éliminer complètement l'urticaire.
Il peut être causé par un aliment (arachides, crustacés, fromage...), la poussière, une substance chimique, une piqûre d'insecte, un médicament ou le stress. Le traitement repose sur les antihistaminiques et les corticostéroïdes.
L'eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables. L'eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons, ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire).
Traitement de l'urticaire de stress
Le traitement de l'urticaire repose généralement sur la prise d'antihistaminiques, efficaces dans 80% des cas. Si l'urticaire est chronique, la prise devra s'étaler sur plusieurs mois afin de diminuer la fréquence et l'importance des éruptions et démangeaisons.
Les virus le plus souvent responsables d'urticaire chez les enfants sont le virus influenza (responsable de la grippe), l'adénovirus (infections des voies respiratoires), l'entérovirus (herpangine, méningite aseptique, maladie pieds-mains-bouche), l'EBV (responsable de la mononucléose) et les coronavirus.
Bepanthen® Crème est indiqué dans les irritations cutanées chez l'adulte, qui se manifestent par des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure. Scientifiquement prouvée et cliniquement démontrée, elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et réparer la peau.
Elle peut disparaître spontanément pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, puis réapparaître plus tard. Elle est accompagnée de démangeaisons intenses (prurit). Cette forme ne laisse généralement pas de cicatrice. La progression des lésions au niveau de tout le corps correspond à une urticaire géante.
Si une cause peut être identifiée, l'urticaire aiguë est le plus souvent provoquée par : Réactions allergiques (à des aliments et à des additifs alimentaires, à des médicaments ou à des piqûres d'insectes) Réactions non allergiques (à des médicaments, à des stimuli physiques ou à une maladie auto-immune)
Aliments riches en histamine : boissons fermentées (bière...), fromages fermentés (roquefort, brie), poissons, choucroute, conserves, tomates, etc ; Aliments riches en tyramine : fromages (gruyère), poissons fumés, saucisses, gibiers faisandés, tomates, choux, raisins, vins blancs, etc.
Durée de la maladie : Elle est très variable. Une crise dure généralement de quelques minutes à quelques jours. On parle d'urticaire chronique lorsque les crises se produisent à répétition durant plus de 6 semaines.
Vinaigre de cidre : une compresse de vinaigre de cidre peut être appliquée sur la zone touchée par l'urticaire. La pensée sauvage (plante entière) : anti inflammatoire et antihistaminique, elle est excellente les urticaires.
La Polaramine est un antihistaminique sans ordonnance appartenant à la catégorie H1. Il s'agit d'un comprimé pelliculé sécable qu'il faut prendre pour traiter les symptômes d'une rhinite allergique saisonnière, d'une urticaire aiguë et d'une conjonctivite allergique.
LOCOID est indiqué dans le traitement des dermatoses inflammatoires, allergiques et prurigineuses non causées par des microorganismes. · Eczéma de contact. · Dermatite atopique. · Dermite de stase.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Indications de Diprosone®
Le Diprosone® est un médicament dermocorticoïde, c'est-à-dire qu'il contient une substance proche de la cortisone et qu'il est utilisé localement, directement sur la peau, pour traiter certaines maladies cutanées.
Dans 81 % des cas, les médecins rapportent que les patients souffrant d'urticaire chronique avaient également consulté un ou plusieurs spécialistes pour un avis diagnostique (41 %) ou thérapeutique (34 %)1. Dans 42 % des cas, il s'agissait d'allergologues ou dans 56 % de dermatologues libéraux ou hospitaliers1.
Les antihistaminiques anti-H1 non sédatifs constituent l'élément principal du traitement de l'urticaire aiguë (1,2). Une brève cure de corticostéroïdes per os est recommandée pour diminuer la durée de la maladie et réduire l'intensité de l'urticaire aiguë sévère (1,2).
L'urticaire est désagréable, mais ne présente pas de danger vital, contrairement à l'urticaire associée à l'angioedème ou à l'angioedème isolé pour lequel une intervention rapide est en général nécessaire. On parle d'une urticaire aiguë (avec ou sans angioedème) lorsqu'elle dure moins de 6 semaines.