Pour une entreprise existante, le chiffre d'affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées pendant un exercice comptable. Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.
Le chiffrage de projet consiste à évaluer les charges de réalisation d'un projet. Cela revient à : Calculer tous les coûts nécessaires à la production du projet, en prenant en compte aussi les risques projet éventuels (démissions, pénalités, etc.) Y ajouter le bénéfice financier de votre entité, dit « marge projet »
Il peut-être exprimé de manière annuelle ou mensuelle, en suivant la formule de calcul suivante : Coût salarial total = salaire net + charges salariales + charges patronales + autres charges (avantages sociaux…).
Pour calculer ce montant, vous pouvez tout simplement vous baser sur vos prévisions en termes de volume et de quantité de vente et les multiplier par leur prix de vente. Dans les charges et dépenses devront être listés, les différents achats, les impôts et taxes, les charges de personnel, etc.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
La valorisation retenue est confirmée par des experts du repreneur (expert-comptable, avocat, notaire conseiller en fusion acquisition etc.).
Il vous faudra comparer l'entreprise à reprendre avec d'autres entreprises comparables et dont la valeur de transaction est connue sur un même segment de marché ou secteur d'activité. Vous pourrez adapter cette méthode à des cessions de commerce pour lesquelles il existe une cote officielle.
Vendeur et acheteur doivent travailler de concert pour estimer le résultat d'exploitation, les amortissements et provisions ainsi que les nécessités de fonds de roulement et d'investissements de l'entreprise dans le futur.
Dans les établissements dépendant d'entreprises employant de 10 à 49 salariés, le coût horaire moyen est de 27,6 euros (figure 2). Il est plus élevé de 12 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés, de 25 % dans celles de 250 à 999 salariés et de 36 % dans celles de 1000 salariés ou plus (37,5 euros).
Le coût de la main-d'œuvre en France est de 38,7 euros de l'heure en 2020. En 2020, le coût de la main-d'œuvre d'un salarié travaillant dans une société de 10 salariés ou plus s'élève en moyenne à 53 730 euros par an, soit 38,7 euros de l'heure travaillée (figure 1).
Le modèle d'estimation COCOMO (COnstructive COst MOdel : modèle constructif de coûts) a été introduit en 1981 par Barry Boehm. On dit de ce modèle d'estimation des charges projet qu'il est constructif car il permet de mieux prendre en compte la complexité logicielle et donc de mieux appréhender l'estimation du projet.
DÉFINITION LE PLAN DE CHARGE
Il est un résumé des temps passés et planifiés par collaborateur, par projet ou bien même par tâche. Le plan de charge permet donc de veiller au respect des délais et d'éviter des retards pouvant affecter négativement le projet.
Montant du profit = Prix de vente – Prix d'achat. Pourcentage de profit = Montant du profit / Prix de vente x 100.
Le bénéfice est la différence entre vos recettes et vos charges. Entendons-nous bien : le chiffre d'affaires n'est qu'une partie des recettes. Il en existe d'autres. Par exemple, ce peut être une exonération de cotisations sociales dans le cadre d'une création d'entreprise.
Définition du seuil de rentabilité
Il s'agit donc du niveau d'activité qui permet, grâce à la marge réalisée (différence entre le niveau des ventes et les charges variables découlant implicitement du chiffre d'affaires) d'avoir les moyens de payer toutes les autres charges de l'exercice, c'est-à-dire les charges fixes.
Il n'existe pas de forme imposée, mais le plus simple est d'utiliser un document réalisé sur un tableur (de type Excel) en classant d'un côté les charges (c'est-à-dire les dépenses) et de l'autre les produits (autrement dit les recettes).