Le 15, au terme d'un procès expéditif, elle est condamnée à la peine de mort pour crime de haute trahison. Elle est exécutée le 16 octobre à midi un quart.
Elle fait face avec dignité à d'infâmes accusations d'inceste sur la personne de son fils, présentées par le substitut du procureur général, le polémiste et jacobin Jacques Hébert.
Henri Sanson brandit la tête de Marie-Antoinette d'Autriche à la foule, (musée de la Révolution française, Vizille).
On l'accuse d'avoir dilapidé les richesses de la France, d'avoir été la mauvaise conseillère de son mari et d'avoir trahi la France en se mettant en relation permanente avec les ennemis de la France, en particulier avec la famille d'Autriche. Cela reprend tous les pamphlets.
A la suite de cet événement, le peuple soupçonne Marie-Antoinette de faire passer les intérêts de l'Autriche avant ceux de la France. De Reine de France, elle devient l'Autrichienne, étrangère à la nation. La colère monte chez le peuple français, et bientôt c'est à la reine qu'on attribue tous les maux du royaume.
« Qu'ils mangent de la brioche! » est communément, bien qu'inexactement, attribué à la reine Marie-Antoinette.
Issu d'une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l'échafaud.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Enfermée au Temple à l'issue de la journée du 10 août 1792, elle est transférée à la Conciergerie quelque temps après l'exécution du Roi en 1793. C'est avec un très grand courage qu'elle endure son procès devant le Tribunal révolutionnaire, puis son exécution, le 16 octobre 1793, sur l'actuelle place de la Concorde.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris.
Le dispositif de sécurité est important, d'autant plus que dans la nuit du 20 au 21 janvier a eu lieu l'assassinat de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, député de la Convention ayant voté la mort de l'ancien roi. À 7 heures, Louis XVI confie ses dernières volontés à l'abbé.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Arrêté à Varennes, il est ramené à Paris. En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Les grandes difficultés de la fin du règne
La fin du règne de Louis XIV est très difficile. Les guerres ont ruiné le pays. Les paysans souffrent souvent beaucoup de mauvaises récoltes et d'hivers très rigoureux (comme celui de 1709).
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 après 61 ans de règne effectif. Il affiche 77 ans. Il succombe à une gangrène sénile à la jambe gauche provoquée par l'obturation d'une artère. Son agonie dure plusieurs jours.
Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en France. Avec elle, le dernier bourreau de France, Marcel Chevalier, était mis à la retraite anticipée.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
Le parfum d'Art et d'Histoire ® «Bouquet du Trianon» est une eau de toilette, dont les effluves expriment la quintessence du raffinement de la reine Marie Antoinette, qui s'exprimait dans de multiples domaines des Arts, de la Beauté et de la Mode, et notamment dans son goût pour les parfums légers et floraux.
Traduction de brioche – dictionnaire français-anglais
a sticky bun.
Marie-Antoinette dénote une personne aventureuse. Il s'agit d'une personne déterminée et audacieuse, en demande de nouveauté. Marie-Antoinette est en général de nature curieuse, mais peut également être assez imprudente.
Germaine Leloy-Godefroy — Wikipédia.