Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le
Situation. Le Nyiragongo est situé en Afrique de l'Est, à l'extrême est de la République démocratique du Congo, à moins de 10 km de la frontière rwandaise située au sud-est et à 10 km de la frontière ougandaise au nord-est.
l'ulawun (papouasie - nouvelle-guinée) Localisé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ulawun est réputé pour être l'un des plus dangereux volcans au monde. Du haut de ses 2.334 m, il menace des milliers de personnes qui vivent à ses pieds.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.
Le « Cuexcomate » est le plus petit volcan du monde et il se trouve à Puebla, au Mexique.
Shatsky Rise est composé de trois massifs principaux, Tamu, Ori et Shirshov. Le premier est de loin le plus grand et le plus ancien. Des carottages ont montré qu'il datait de 145 millions d'années.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Conséquences. Les éruptions explosives sont les plus dangereuses et les plus destructrices. Les phénomènes volcaniques engendrés surviennent parfois brutalement sans permettre à la population de s'y préparer.
Mais à chaque fois, c'est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s'échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l'air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s'empilent. Un volcan vient de naître !
Une éruption volcanique est due au départ à la fusion de roches en profondeur, conduisant à la formation d'un liquide, le magma. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques. Pendant son éruption, le volcan émet de la lave, des gaz et des matériaux solides.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
Le volcan le plus actif au monde se trouve aux États-Unis : ce serait le Kilauea, un volcan hawaïen en activité constante depuis 1983. Il se trouve sur la même île que le Mauna Loa, l'un des plus grands volcans du monde.
2. Le Cotopaxi en Equateur (5896 mètres)
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
Cet article concerne un volcan en éruption.
Image satellite radar du lac Taal et de Volcano Island. Le Taal est un volcan des Philippines situé dans le sud de l'île de Luçon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Avantages des volcans
Les volcans anciens ont laissé d'importants gisements métallifères (or, cuivre au Chili). Le soufre est exploité au Kawah Idjen en Indonésie. En région péri-volcanique, l'énergie du sous-sol peut être exploitée : c'est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme).
Alors des scientifiques ont mis au point une nouvelle technique : jeter du béton dans le volcan pour boucher l'ouverture. 1 600 boules de béton auraient déjà été jetées au fond du volcan. Cela représente plus de 80 tonnes. Pour pouvoir les jeter, des ingénieurs ont construit une passerelle au-dessus du volcan.