Louis Vuitton utilise différents cuirs dans sa gamme de sacs de créateurs, notamment le cuir Vachette, le cuir EPI, le cuir Taurillon et le cuir Empreinte. Le cuir le plus populaire que la marque est connue pour utiliser est le cuir Vachette, qui peut être difficile à entretenir et développe une patine au fil du temps.
Emblème de la maison depuis plus d'un siècle, le cuir Épi est né de l'ingéniosité de Georges Vuitton et son fils Gaston-Louis. Depuis sa création en 1920, le cuir Épi traverse les époques et ne cesse de se réinventer au fil des collections.
Les sacs pour femme Louis Vuitton sont issus du savoir-faire maroquinier et se déclinent dans les cuirs emblématiques qui font le renom de la Maison : Épi texturé, Monogram Empreinte embossé ou Mahina élégamment perforé.
Sophistiqué, robuste, inrayable, le cuir épi se définit alors comme un cuir gravé imprimé par deux bains procédant ainsi à une différence de tons entre la couche profonde et celle de surface. C'est en 1926 que le cuir épi est utilisé pour la première fois.
La Maroquinerie
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
A commencer par la matière première la plus utilisée pour les sacs. Pas de cuir mais une toile de coton enduite de plastique résistante mais surtout très bon marché -- moins de 12 EUR le mètre carré -- qui assure une rentabilité exceptionnelle aux produits, comme le sac Neverfull, vendu 950 EUR et dégageant...
La plupart des accessoires sont faits en Italie, un pays reconnu pour ses talentueux artisans, notamment dans l'art de travailler le cuir. Les sacs à main Chanel sont fabriqués en France et en Italie, ou parfois en Espagne.
Vérifiez les lettres et l'espacement sur le logo Louis Vuitton. Le logo LV apparaît sur le tampon du portefeuille et peut également se trouver à l'avant ou à l'arrière de la couverture du portefeuille. Ce logo est très précis et de nombreux contrefacteurs ne peuvent pas le reproduire correctement.
Cherchez le tampon « made in » imprimé sur le cuir du sac.
Les sacs Louis Vuitton authentiques ont toujours un tampon qui dit « Louis Vuitton » et « made in France » (ou un autre pays s'ils ont été fabriqués ailleurs) en dessous. Si ce n'est pas le cas pour votre sac, ça veut dire que c'est une contrefaçon.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Le cuir de vachette provient de jeunes vaches. Il est également lisse. Le cuir de buffle est un cuir très résistant, plus utilisé pour des canapés, de la maroquinerie de voyage ou des chaussures. On le reconnaît à son épaisseur et son grain naturel, d'apparence veiné.
Pourquoi certains cuirs ou articles en cuir coûtent plus cher que d'autres ? Le prix du cuir est déterminé par de nombreux facteurs : l'origine des peaux et la qualité de la matière première, le lieu de production du cuir, le processus de production du cuir.
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, attelez-vous à faire disparaître les tâches. Si ces dernières sont récalcitrantes, rajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc. Séchez en tamponnant délicatement avec du papier Sopalin.
Reconnaître la copie d'un sac grâce à l'IA
L'intelligence artificielle permet désormais de reconnaître facilement une copie d'une version originale d'un sac de marque. L'authentification passe par les étapes de la vérification via un système d'IA et de technologie microscopique et celle de l'examen physique du sac.
Cuir et Toile :
La couleur peut aussi vous aider à déterminer l'authenticité d'un Gucci. En règle générale, la toile des faux articles est composée de tons plus froids, apparaissant légèrement verts, gris et jaunes; en lieu et place de l'emblématique mélange beige/marron.
2 – Vérifiez le numéro de série
Il est placé sur le côté du sac et doit être facile d'accès. Il est composé de 2 lettres et 4 chiffres.
C'est l'un des meilleurs indicateurs d'authenticité du sac Kate de Yves Saint Laurent. Il faut toujours regarder l'étiquette intérieure. Vérifiez les coutures, le moindre défaut confirme qu'il s'agit d'une réplique du sac Saint Laurent Kate. Regardez la taille de votre étiquette, la couleur et la qualité.
Depuis 2015, Michael Kors a trouvé un moyen imparable pour limiter les achats frauduleux. Sur tous les sacs produits à compter de cette année, se trouve un identifiant unique composé de 10 caractères. Ce dernier peut facilement être vu à l'intérieur des coutures du sac Michael Kors.
Les sacs Hermès sont entièrement confectionnés en France à la main (crédits : Agence APPA).
Le groupe est particulièrement bien implanté en Toscane, notamment avec une usine de maroquinerie à Incisa in Val d'Arno pour la production de sacs de sa marque phare Louis Vuitton.
Tous les sacs Dior viennent d'Italie. Comme la quasi-totalité des chaussures du groupe. Seule la "tige" de certains souliers (la partie supérieure qui enveloppe le pied) griffés Louis Vuitton est faite à Pondichéry, en Inde.
La Vuittonite est une toile enduite épaisse développée à l'origine pour les bagages automobiles. Elle séduira rapidement la clientèle pour sa sobriété, et son large choix de couleur.
Fondée en 1854 par Louis Vuitton (1821-1892), un Franc-Comtois qui partit à Paris pour devenir apprenti malletier. Louis Vuitton ouvre une boutique et son atelier de malletier en 1854, cette marque parisienne va révolutionner le monde de la bagagerie avec l'invention de la malle plate.
Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Sa caresse et sa texture vous rassureront et vous permettront sans contrefaçon possible de reconnaître un cuir de qualité. Si vous sentez sous vos doigts un grain naturel irrégulier, vous êtes certain d'être en contact avec un cuir véritable de qualité.