Il est encore temps d'installer tous les légumes-fruits de l'été comme les tomates, aubergines et piments si ceux-ci sont des variétés précoces. Il est aussi possible de planter des choux-fleurs, des brocolis ou encore des choux-raves pour gagner du temps.
La culture des épinards est facile et très rapide. Vous pourrez les récolter 1 mois et demi après le semis. En privilégiant la cueillette de quelques feuilles régulièrement, vous favoriserez l'apparition de nouvelles pousses. Si vous arrachez toute la plante, elle ne repoussera plus.
Limiter les effets des températures
Arrosez régulièrement afin que le sol reste légèrement humide. Préférez les arrosages le matin, qui profiteront aux épinards pendant la journée pour limiter un peu la chaleur. Les semis les plus précoces/tardifs seront protégés par des tunnels ou autres abris.
Récolte. L'épinard est prêt à être récolté dès que les feuilles sont d'une longueur respectable, c'est-à-dire autour de 7 à 10 cm. La récolte a lieu en général de 6 à 8 semaines après la plantation.
Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d'ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.
Après les haricots, installer les laitues, batavias, épinards. Après les laitues, installer des radis ou des carottes.
Humidité : Sol assez humide mais bien drainé. Exposition : Ombragée si on a semé au printemps, ensoleillée si on a semé en automne. Température : La chaleur fera monter l'épinard à graines ce qui le rendra impropre à la consommation. Il faut donc protéger l'épinard des hautes températures.
L'épinard Géant d'Hiver, vert foncé, est conseillé pour des semis précoces et tardifs. L'espèce épinard Viking est une espèce d'été recommandée pour des semis de mai à juillet.
Utiliser une paire de ciseaux ou un couteau pour couper les feuilles du pourtour pour ne pas endommager la touffe. Les jeunes pousses d'épinard situées au cœur vont ainsi continuer à s'élargir et vous pourrez en récolter encore pendant quelques semaines, pas beaucoup plus d'un mois.
Les épinards d'été se sèment de mars à juin, refaites des semis toutes les 3 semaines si vous voulez régulièrement récolter des feuilles d'épinard.
Repiquer les épinards
Repiquez les épinards en pleine terre à partir du mois de mars dans un sol aéré. Si votre sol est trop lourd, plantez sur butte. Espacez les tous les 15 cm.
L'épinard accepte tous les sols consistants (voire lourds) à condition qu'ils ne soient ni trop humides ni trop secs. La chaleur a d'ailleurs tendance à le faire monter à graines. Installer l'épinard sur un sol ferme, non bêché, voire même tassé au rouleau, la plante détestant les terrains « creux ».
En mars et avril, en lune descendante, planter les plantules mis à germer en janvier et février à l'intérieur. En août et septembre, semer en pleine terre les variétés d'hiver (en lune montante).
Les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour le développement des fruits. Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante.
Idéalement, les épinards d'hiver se sèment en août ou en septembre. Mais il est encore possible de les semer en octobre, voire en novembre, à condition de les cultiver sous serre. Les épinards de printemps, eux, se sèment entre février et avril.
Une fois que vos jeunes plants d'épinard atteignent le stade 3-4 feuilles. Et si vous avez semé assez dense, vous allez devoir éclaircir. Cest à dire retirer les plants en trop en ne conservant qu'un pied tous les 12-15 centimètres. Cela favorisera la croissance des pieds restant.
Le mildiou est une maladie assez fréquente de l'épinard. Favorisé par un climat chaud et humide, il se caractérise par l'apparition de tâches jaunes sur les feuilles. Il est souvent nécessaire dans ce cas d'arracher les feuilles contaminées, voire le plant dans son intégralité si les dégâts sont trop importants.
La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.
Pour bien conserver les légumes verts, comme les cressons ou les épinards, je vous conseille de les cuire d'abord pour ensuite les mettre dans un récipient hermétique. Cette étape est obligatoire pour obtenir une durée plus longue de conservation. Ensuite, placez votre récipient dans un placard bien frais.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Après des courgettes, ensemencez en septembre-octobre avec de la vesce et du seigle (50 g et 60 g pour 10 m2). Après des courges, couvrez le sol avec un paillage, puis semez de la mi-février à la fin mars, des féveroles de printemps (200 g pour 10 m2).
Les légumineuses, qui reconstituent les ressources en azote du sol : pois, fève, haricot. Les légumes moyennement ou peu gourmands : ail, échalote, oignon, arroche, laitue, mâche, chicorée, endive, chou de Bruxelles, betterave, carotte, panais, navet, radis.