En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Un frigo à 42 dB, est-ce bruyant ? Un réfrigérateur silencieux ne doit pas dépasser 37 ou 39 dB, mais il existe aussi des modèles ultra silencieux qui émettent un bruit de moins de 36 dB. Néanmoins, il ne faut pas s'acharner à acheter le frigo qui a le moins de dB.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
Certes, il est tout à fait normal pour un frigidaire d'émettre un bruit de fonctionnement. Ce bruit est produit par le compresseur de l'appareil et son système de gaz. Sauf que parfois, ce dernier peut s'avérer fort, très fort et causer des nuisances pour celles et ceux qui y sont confrontés.
Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.
Cela permet de protéger les consommateurs contre les appareils certes moins coûteux à l'achat, mais plus chers, tout en tenant compte des consommations énergétiques.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Modification des stades du sommeil : la perturbation d'une séquence normale de sommeil est observée pour un niveau sonore de l'ordre de 50 dB(A) même sans qu'un réveil soit provoqué ; le phénomène n'est donc pas perçu consciemment par le dormeur.
Entre 40 et 65 décibels, le bruit n'apporte pas de réels dangers pour l'être humain. Entre 70 et 80 décibels, nous vous recommandons de prendre des mesures correctives. Au-delà, la loi vous impose de prendre des mesures.
571-27 à R. 571-30 – Code de l'environnement). Indépendamment des niveaux d'émergence à respecter au domicile des voisins, les niveaux sonores maximums admissibles à l'intérieur de l'établissement sont de 105 dB(A) en tout point accessible au public (niveau moyen sur 10 à 15 minutes) et de 120 dB en niveau crête.
le niveau sonore maximum est réglementé et fixé à 105 dB. Chez l'homme une longue exposition à un niveau supérieur à 85 dB (le niveau de bruit d'une cantine bruyante) peut se révéler nocif. Certains engins tels que les avions, les fusées et les canons peuvent émettre des sons allant de 130 dB à 200 dB.
a proximité de la source sonore, le niveau perçu à une valeur proche de la puissance sonore ; la ménagère passant l'aspirateur reçoit un niveau de 65 à 75 dB.
dB(A) ET dB(C), LES PONDÉRATIONS
dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
La consommation d'un vieux frigo
Les vieux réfrigérateurs sont d'autant plus énergivores que, le plus souvent, leur étanchéité est dégradée à cause des joints usés par le temps. Pour conserver la température appropriée, le frigo devra alors consommer plus d'énergie.
Réfrigérateur et congélateur
Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++. Les classes en-dessous de la classe A+ sont interdites à la commercialisation.
Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n'ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
Votre frigo vibre ? C'est le compresseur qui peut être responsable. Les vibrations peuvent être amplifiées si des bouteilles ou des bocaux sont trop serrés et cognent contre la paroi de l'appareil.
Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB.